A chaque engin agricole sa solution !

Tracteurs, Moissonneuses, Ensileuses...

Pourquoi reprogrammer votre tracteur, votre ensileuse, votre moissonneuse ou tout autre engin agricole ? Les choix peuvent être différents. Vous avez sous évalué la puissance de votre véhicule à l’achat et finalement vous lui demandez plus de puissance et de couple qu’il ne peut en fournir, dans ce cas la reprogrammation moteur de votre tracteur ou machine agricole permettra de combler ce manque. Votre matériel à évolué, remorques plus lourdes ou plus d’essieux, la consommation du véhicule a donc augmenté. La reprogrammation moteur va jouer sur le couple du véhicule en l’améliorant à bas régimes ainsi il sera plus souple et sollicitant l’accélérateur de façon moindre, la consommation sera revue à la baisse.

Il existe plusieurs types d’intervention pouvant nécessiter de 1 à 2h à une journée d’immobilisation du véhicule. En effet bon nombre de machines disposent d’une prise de diagnostic constructeur appelée prise OBD. Celle-ci est utilisée par le constructeur pour interroger l’état des différents calculateurs, lire et effacer des défauts ou encore programmer différents paramètres. C’est cette prise diagnostic qui va dans 70% des cas nous servir de passerelle entre le véhicule (son calculateur moteur) et notre PC et logiciels spécifiques. Si la mémoire de la cartographie moteur (paramètres de fonctionnement moteur) n’est pas accessible via cette méthode nous démontons le calculateur directement et nous connectons physiquement à celui-ci pour outrepasser différentes sécurités.

Les paramètres composants une cartographie moteur, appelés Maps (carte en anglais) sont multiples. Il en existe en effet plus d’une trentaine différents que nous allons optimiser afin d’obtenir un meilleur rendement du véhicule. Nous citerons les principaux qui sont tels que : Les temps d’injection (combien de temps doit s’ouvrir l’injecteur à chaque cycle d’injection), La pression d’injection (quelle pression doit être programmée pendant le temps d’ouverture), l’avance à l’allumage initial, centrifuge et liée à la charge moteur, la pression de Turbo, la gestion du débit d’air (pour garder un ratio Air/Carburant proche de l’origine), s’il y a trop de carburant et pas assez d’air, tout ne sera pas brûlé et le véhicule fumera noir, à contrario s’il y a trop d’air et pas assez de carburant le moteur tournera trop pauvre, il faut donc avec minutie régler ces paramètres lors de la reprogrammation moteur. D’autres paramètres tels que la température de combustion, température des gaz d’échappement (EGT) et limiteurs de couple viennent s’ajouter et il y en à bien d’autres mais nous ne les citerons pas tous ici.

Beaucoup de clients nous demandent d’intervenir sur le fonctionnement des organes de dépollution du véhicule. Les normes Tier 3, Tier 4, Tier 4F et Tier 5 étant de plus en plus strictes nous devons bien avouer que les périphériques des véhicules sont de plus en plus touchés par des problèmes de dispositif antipollution. Rappelons toutefois que la suppression d’un tel dispositif est interdite par la loi, et que si nous le supprimons/désactivons vous devrez travailler dans des pays ou ces normes ne sont pas en vigueur !

Les véhicules prévus pour l’export peuvent être modifiés sans problèmes. Nous travaillons fréquemment sur des machines qui seront exportées vers des pays d’Afrique, du Moyen Orient ou d’Amérique du Sud, là ou les normes européennes sont inexistantes et ou même l’Adblue est introuvable. Pour garantir le bon fonctionnement d’une machine outre Europe nous n’avons pas le choix que de remédier au problème.

Pour plus de spécificités sur l’AdBlue vous pouvez vous rendre sur notre site spécialisé : https://adblue.normandie.digi-services.fr/

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