Le boitier Ethanol, boitier E85 ou en encore boitier bio ethanol : Le choisir ou l’éviter ?

Sur cette page, nous allons vous expliquer à quoi sert le boitier ethanol, mais vous verrez aussi qu’il existe une méthode : la reprogrammation moteur ethanol, qui elle permet une conversion bien plus optimale à l’E85.

A quoi sert le boitier ethanol ?

Le boitier ethanol vous permet de rouler à l’E85 ou au SP95/98 ou encore avec un mélange des deux  carburants. Ces boîtiers sont dits FlexFuel, en soit ils permettent de rouler avec le plein complet ou non de biocarburant, ou encore de le mélanger à l’essence sans plomb.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le boitier de conversion E85 s’adapte sur le faisceau du véhicule et va par conséquent récupérer plusieurs informations correspondant au mélange Air/Carburant. La sonde de température d’eau est le seul élément qui n’interagit pas directement dans ce mélange, elle est la pour enrichir le mélange à froid uniquement afin de faciliter le démarrage. En revanche, les informations récupérées sur le faisceau du débitmètre d’air ainsi que sur la sonde lambda va permettre de corriger en temps réel le mélange et ainsi l’enrichir ou l’appauvrir selon les besoins. Ce sont les types de boîtiers les plus courants.

Boitier homologué et non homologué : La différence ?

En soit, les boîtiers homologués et non homologués ont la même fonction : Ils corrigent et adaptent l’injection de carburant en fonction des besoins. La différence principale est la suivante.

Le boitier ethanol homologué/non homologué
– Il est homologué par l’état et donc vous pouvez obtenir la gratuité de la carte grise si votre véhicule a une puissance fiscale inférieure ou égale à 14cv fiscaux.
– Il possède un numéro d’agrément et une plaque homologuant le véhicule, ainsi les visites au contrôle technique n’obligent pas le démontage de celui-ci

– Son prix est beaucoup plus élevé qu’un boitier non homologué.

L’autre solution, plus pointue et poussée : La reprogrammation ethanol totale de la gestion moteur

Nous avons parlé des boîtiers qui permettent de corriger le mélange Air/Carburant sur les véhicules. Il est à noter que les boîtiers (et même ceux homologués) offrent des capacités de gestion moteur limitées. En soit, ils n’interagissent pas directement avec le calculateur moteur mais récupèrent des signaux et s’en servent pour optimiser le mélange… jusqu’à un certain point.

Le reprogrammation moteur éthanol quant à elle fonctionne totalement différemment et est beaucoup plus subtile et poussée. La conversion au bio ethanol ne nécessite plus aucun boitier additionnel car les données de la gestion moteur complète on été extraites et retouchées de telle sorte que tous les paramètres moteurs soient pris en considération. Nous pouvons donc aller bien plus loin qu’avec les boîtiers.

Pour synthétiser, tous les paramètres moteurs peuvent être revus et notamment les plus importants : 
– Injection
– Avance à l’allumage
– Contrôle plus poussé du démarrage à froid
– Contrôle de la richesse en temps réel et plus optimisé
– Optimisation des pressions de suralimentation
– Gestion des limiteurs de couple
et de nombreux autres, qui nous permettent d’optimiser une conversion simple ou avec gain de puissance à la clef et surtout d’homogénéifier le véhicule même lors d’une utilisation à 100% d’E85.

Nous vous conseillons, dès lors que possible d’opter pour la solution de reprogrammation moteur E85 plutôt qu’un boitier.

Boitier VS Reprogrammation moteur : Le bilan

Homologation : Seul le boitier homologué permet de rouler en étant conforme à la carte grise. Le boitier non homologué effectuera le même travail mais en cas d’accident ou lors du contrôle technique cela peut être problématique.
Fonctionnement : Que le boîtier soit homologué ou non le principe reste le même selon de type d’injection du véhicule (directe/indirecte). Les boîtiers peuvent être limités dans leur fonctionnement à 100% E85, notamment au niveau de la gestion de la richesse (sonde lambda). En revanche la reprogrammation moteur offrira un large panel de réglages qui permettra une meilleure optimisation de votre véhicule. Nous la recommandons fortement cette procédure pour les conversions simples et obligatoire pour les conversions avec augmentation de puissance.
Tarif : Le boitier homologué a un prix avoisinant les 1000€ et peut aller jusqu’à 1500€. Le boitier non homologué débute quant à lui à 690€ TTC jusqu’à 990€ TTC. La reprogrammation moteur en conversion simple débute à 590€ TTC.