Les problèmes de FAP (Filtre à Particules)

Nous disposions jusqu’à présent de différents modes d’intervention pour tenter de résoudre le problème.

Les trois premières solutions restent toujours envisageables, mais la dernière sera dès à présent refusée au contrôle technique. Effectivement les nouvelles normes de vérification connectée permettront aux appareils de contrôler les filtres à particules vides, en calculant la différence de pression en amont et en aval de ceux-ci. Il sera ainsi très simple de mettre hors d’usage un véhicule au contenu de matériel précieux totalement dépourvu.

Grâce à notre partenariat avec un fabricant de filtres à particules, nous sommes à même de trouver la référence qui correspond à votre véhicule afin de remplacer  le FAP de votre voiture obstrué.

Diagnostic FAP, Changement FAP, Nettoyage FAP supprimer défaut FAP

Le FAP, ou filtre à particules, est un système de dépollution des moteurs diesel, visant à retenir et éliminer les particules de suies (fumées noires) présentes dans les gaz d’échappement. Le filtre à particules est composé d’un média filtrant poreux en nid d’abeille avec des canaux obstrués en alternance.

DU DIAGNOSTIC A LA REGENERATION DE VOTRE FAP, OU FILTRE A PARTICULES

Le FAP de votre véhicules s’encrasse au jour le jour. Heureusement il existe des cycles de nettoyage automatique appelés : Régénérations
On parle de régénération du FAP pour désigner une étape automatique ou procédé permettant le nettoyage du filtre à particules en brûlant la calamine ou suie restée piégée à l’intérieur.
Ce processus nécessite néanmoins une température très élevée, ce qui pose problème pour les voitures roulant en ville ou effectuant des petits trajets : le moteur peut alors difficilement tourner à haut régime (doit tourner à environ 3000 tours/minutes pour atteindre la température et déclencher la régénération).
Ainsi, si vous avez la possibilité de temps à autre de rouler à un régime moteur élevé pendant 15-20 minutes, faites-le !
C’est le moyen le plus « naturel » de brûler les particules présentes dans le FAP, on parle de régénération passive.