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REPROGRAMMATION - OPTIMISATION MOTEUR & BIOCARBURANTS

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REPROGRAMMATION & OPTIMISATION MOTEUR

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E85

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Questions fréquentes

mardi 3 octobre 2023
15.9 C
Bourg-Achard

F.A.Q.Digi-Normandie

Le but de cette page est de répondre aux questions les plus fréquemment posées afin de vous fournir un maximum de renseignements sur vos interrogations.

FAQ sur le bioéthanol

FAQ sur la reprogrammation moteur

FAQ sur le banc de puissance

FAQ sur le décalaminage

FAQ : Questions d'ordre général

FAQ : Les autres questions

FAQ sur le bioéthanol

Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

Le Superéthanol-E85 est un carburant de type essence qui contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol en volume, le complément étant de l’essence Sans Plomb 95. Le bioéthanol, produit en France, est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation. Son prix à la pompe est d’environ 0.65€/Litre. Vous pouvez lire toute notre explication sur la reprogrammation Bioéthanol en cliquant ci-dessous. (tps de lecture env.10/12min)

Le bioéthanol peut-il endommager mon véhicule ?

Tout dépend ! Si vous passez par un reprogrammateur qui achète des fichiers génériques et ne procède pas à des acquisitions de données afin de valider la bonne conversion de votre auto, alors la cela peut vraiment mal se finir pour votre véhicule. Par ailleurs, le montage et l’utilisation de boitiers de conversion E85 génériques peuvent également être néfastes pour votre moteur. La reprogrammation c’est le top quand elle est bien faite, ca permet de rouler serein !

Comment savoir si mon véhicule peut être compatible à l’E85 ?

Nous avons spécialement rédigé une page pour chaque marque en tentant au mieux de répertorier les types moteurs, atmo, turbo, petites et grosses cylindrées dans notre catalogue E85. Si vous ne trouvez pas (ou pas encore) votre véhicule, vous pouvez directement nous contacter.

Quels sont les avantages de rouler à l’E85 ?

Il y en a plusieurs.

  • La première et pas des moindres, l’économie à la pompe (le litre d’e85 est à 0.65€ en moyenne)
  • La seconde, meilleur indice d’octane, donc si vous cherchez plus de perfs il est très intéressant
  • Dans 90% des cas nos conversions sont flexfuel, vous pouvez donc faire le plein avec du 95 ou 98 selon les disponibilités en station

Pourquoi une reprogrammation plutôt qu’un boitier ?

Cela serait trop long à expliquer dans cette FAQ. Vous pouvez consulter cette page pour obtenir toutes les informations.

C’est quoi les « logs », ca veut dire quoi « logguer » ?

Pour faire simple « logguer » une voiture dans le jargon s’apparente à acquérir toute une série de mesures, au ralenti puis en roulant, en allant de 1000trs/min jusqu’au rupteur. Cela nous permet de connaître les débits en temps réel, les avances à l’allumage, les températures d’échappement, l’AFR (le débit air/carburant) et bien d’autres. En soit si les logs sont bons cela veut dire que le véhicule est prêt à rouler à l’E85. Les logs nous permettent d’identifier une éventuelle faiblesse de pièce par exemple (pompe, injecteur…).

Dois-je vous apporter le véhicule avec le plein de bioéthanol ?

Non ! Le but c’est de rouler à l’E85 après notre reprogrammation, pas avant ! Par contre il est impératif que vous nous laissiez votre véhicule sur la réserve de carburant. En effet, nous allons réaliser des logs (voir juste au dessus), et le but étant de les réaliser avec de l’E85 et non pas du sans plomb. N’oubliez donc pas de laisser la voiture avec la jauge de carburant allumée.

De combien de temps avez vous besoin ?

Tout comme une reprogrammation moteur sans passage à l’E85 cela dépend du process selon le véhicule. Nous y répondons à cet endroit.

Quels autres carburants puis-je mettre également ?

Le whisky ou l’éther, ca ne fonctionne pas ou du moins pas longtemps. Pour info le Diesel c’est NON ! Selon le type de reprogrammation différentes combinaisons sont possibles.

Reprogrammation Flexfuel :
– Du E85 ou bioéthanol, forcément et autant que possible.
– Du SP95 pour les plus économes d’entre vous s’il n’y a plus d’éthanol ou pas dispo près de vous, du SP98 pour les véhicules à caractère sportif plutôt que du SP95 si vous avez le choix (il y aura un meilleur rendement et donc plus de puissance au 98 qu’au 95).
– Du SP102 on en trouve pas en France mais en Allemagne vous en trouvez et si vous allez tourner sur piste ou autre c’est toujours un peu mieux que du 98. Indice d’octane plus élevé meilleure combustion moins de cliquetis ect…

Reprogrammation FULL E85:
Si vous avez opté pour une reprogrammation 100% éthanol, alors dans ce cas que de l’éthanol. Il est rare que nous faisions ce genre de reprog, sauf utilisation dédié piste/performances. Dans ce cas le plein est déjà fait et vous avez également prévu vos bidons pour la journée.

Reprogrammation MULTIMAP:
Ce genre de reprogrammation est plus couteuse mais vous permet de switcher d’une cartographie à l’autre en fonction du carburant choisi. Si vous voulez rouler full E85, choisissez la carto en relation avec le carburant. Il existe des cartos Full E85, SP98, 50/50 ect. Nous ne pouvons pas les faire sur tous les véhicules et leur prix est beaucoup plus élevé.

FAQ sur la reprogrammation moteur

Est-elle dangereuse pour mon véhicule ?

Pour être clair, une reprogrammation moteur peut être bien faite ou au contraire à la va-vite. Vous trouverez de reprogrammations moteur sur le marché à 200€, la plupart du temps il s’agit de fichiers génériques qui sont injectés dans votre véhicule par des « bidouilleurs » qui ont acheté du matériel chinois pour tenter de se donner le titre de reprogrammateur. Chez Digiservices, nous disposons de nos propres mappeurs qui réalisent sur mesure la cartographie de votre véhicule. Les normes et tolérances des différentes pièces sont respectées. Vous pouvez venir les yeux fermés !

Quels sont les véhicules reprogrammables ?

En théorie tous les véhicules disposant d’un calculateur de gestion moteur sont reprogrammables. Voitures, Utilitaires, Poids Lourds, Tracteurs et machines agricoles, Bateaux, Motos, Scooters, Moteurs industriels… Cependant l’architecture électronique des véhicules construits avant 2000 est obsolète. Nous intervenons principalement à partir des véhicules sortis en 2000/2001, normes également ou la prise OBDII est standardisée.

Sachez que nous ne pouvons pas reprogrammer certains véhicules trop récents, ou d’autres dont les sécurités n’ont pas été encore crackées. Les développeurs de logiciels qui permettent la communication avec les calculateurs moteurs peuvent parfois mettre plusieurs années avant de pouvoir écrire un fichier modifié et que votre véhicule démarre, et c’est comme cela depuis l’apparition des premiers calculateurs. Il faut parfois s’armer de patience.

Comment intervenez-vous ?

Il existe 3 méthodes principales d’intervention pour reprogrammer un véhicule. En soit, les trois permettent la même chose, c’est à dire la lecture et écriture des données dans la mémoire du calculateur moteur.
Par la prise OBD : Nous récupérons les données en transitant par le réseau CAN/K-Line de votre véhicule. La lecture et écriture du nouveau programme ne nécessite aucun démontage du calculateur moteur.
En bench : Lorsque la lecture des informations du véhicule n’est pas réalisable par la prise OBDII à cause de sécurités ou encore de passerelles sécurisées sur les nouveaux véhicules, nous avons besoin de démonter le calculateur du véhicule et de nous connecter sur les PINS du boitier de gestion moteur pour lire et écrire les données.
En boot : Lorsque le calculateur est verrouillé avec un niveau de sécurité que nous ne pouvons pas contourner par la méthode OBDII, ni Bench, dans ce cas la méthode boot est obligatoire. Nous démontons le calculateur moteur de votre véhicule et l’ouvrons de façon à interagir directement sur les composants de la carte mère du boitier de gestion moteur.

Pourquoi choisir Digiservices Normandie ?

Chez Digiservices Normandie, franchise du groupe Digiservices, les programmes sont développés par notre propre mappeur. Nous n’implémentons pas de programmes standards qui pourraient endommager votre véhicule à court ou long terme. Notre travail et savoir faire depuis 2008 ne sont plus à prouver. Chez Digiservices Normandie, ce sont plus de 500 véhicules reprogrammés chaque année pour un total de plus de 10000 sur la totalité des centres Digiservices.

Quels sont les gains pour mon véhicule ?

Si vous souhaitez connaître les gains pour un véhicule en particulier vous pouvez directement vous rendre sur notre catalogue en ligne. Vous obtiendrez ainsi les gains après reprogrammation ainsi que les courbes et photos des véhicules sur lesquels nous sommes déjà intervenus.

Puis-je reprogrammer mon véhicule si j’ai un défaut ou voyant moteur ?

La réponse est NON. L’amélioration des performances d’un moteur se fait sur un véhicule en parfait état de fonctionnement. Les défauts moteur ou électriques peuvent perturber la reprogrammation.

Quelles options proposez-vous ?

Le crackle map ou pop’n’bang : Vous savez, les pétarades que vous entendez à la décélération, ce que certains appellent la kalash ou mitraillette. Nous proposons cette option en plus de votre reprogrammation, même si nous ne la conseillons pas spécialement ou alors à faible dose. Le tarif débute à 250€.
La reprogrammation de certaines boites de vitesses : Dans certains cas, il peut être obligatoire de reprogrammer la boite de vitesses afin d’outre passer des limiteurs de couple et améliorer la vitesse de passage des rapports. il existe plusieurs stage de reprogrammation de boite, le tarif débute à 350€.

Pourquoi le constructeur ne le fait pas ?

Le constructeur doit répondre à un cahier des charges bien spécifique en prenant garde de respecter toutes les directives européennes en matière de pollution. C’est pour cela que nous avons des normes Euro..4,5,6…en soit, plus un moteur est puissant et plus il pollue.
D’un autre côté et ce que le constructeur ne vous dit pas, c’est que pour un grand nombre de type moteur, il existe différentes déclinaisons de puissance. Les organes moteurs ainsi que périphériques restent bien souvent les mêmes, seule la gestion électronique régule la puissance via la cartographie. Une seule chaîne de production pour plusieurs modèles. Vive le marketing !

Vais-je moins consommer avec ma reprog ?

Alors là, tout est possible. Il en va du type de conduite que vous avez. Pour faire simple, quand nous reprogrammons un véhicule nous en améliorons son couple moteur (à bas régime) mais également sa puissance (dans les tours). Si vous avez le pied lourd et que vous faîtes des démarrages à chaque feu, ou bien encore que vous vous prenez pour un conducteur de go-fast, dans ce cas oubliez le point consommation et économie de carburant. En revanche, si vous avez une conduite souple, anticipée et que vous utilisez la force moteur (le couple), alors dans ce cas vous solliciterez moins le moteur de votre véhicule et pour une accélération identique ou moindre aurez des performances plus élevées sans pour autant avoir l’impression de maltraiter l’auto. Nous aurions tendance à dire qu’une économie de carburant est réalisable sur les véhicules Diesel, sur les véhicules essence qui ont forcément un caractère plus sportif, la différence irait de nulle à plus gourmand, comme nous vous l’avons expliqué, selon votre type de conduite.

Doit-on changer des pièces mécaniques ?

Non ! Du moins pour une reprogrammation Stage 1. Un entretien correct de votre véhicule est nécessaire mais celui-ci n’a pas besoin de voir les pièces maîtresses modifiées ou remplacées. Plus vous souhaitez optimiser votre véhicule, augmenter la puissance et le couple, et plus certains organes moteur seront à améliorer. Voir les différents stages possibles.

Qui peut détecter ma reprogrammation ?

La plupart des constructeurs sont en mesure de détecter une reprogrammation moteur lors d’un passage à la valise. De ce fait, nous proposons gratuitement de remettre le véhicule en configuration d’origine le temps d’une révision en concession. Nous travaillons avec de nombreuses concessions qui nous confient directement les voitures de leurs clients. Aucun souci pour le contrôle technique. Les caractéristiques mécaniques restent les mêmes et le véhicule passe tous les tests comme dans sa version d’origine.

Par ailleurs, le contrôleur technique ne peut ni effacer ni détecter votre reprogrammation moteur et il en va de même pour les forces de l’ordre qui ne peuvent pas contrôler si votre véhicule est en conformité avec la carte grise.

Combien de temps une reprogrammation prend-elle ?

Une reprogrammation moteur Stage 1 peut durer plus ou moins longtemps selon les critères et options que vous choisissez. Tout d’abord il faut prendre en compte le mode opératoire sur votre véhicule, c’est à dire à savoir si nous passons par la prise diagnostic OBDII, démontons le calculateur ou même si nous avons besoin de l’ouvrir. Suite à cela, si vous choisissez de vous offrir le luxe de passer le véhicule sur banc de puissance avant et après reprogrammation puis, selon si vous optez pour des options supplémentaires comme le pop and bang, ou encore une reprogrammation de la boite de vitesses.
Une reprogrammation Stage 1 basique qui passe par la prise OBDII s’effectue en moyenne en 2h. Dans tous les cas nous vous tiendrons informé par mail après connaissance de votre véhicule et de votre choix d’options. La durée peut être de 2 à 4h sur certains et parfois même d’une journée complète pour d’autres.

Est-ce légal de reprogrammer un véhicule ?

Une fois reprogrammé, il convient de procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule auprès de votre préfecture, pour avoir droit de rouler sur le réseau routier français. Il convient également de faire réaliser une nouvelle carte grise, sur laquelle est indiqué la puissance du véhicule. C’est un process long et fastidieux que de se lancer de de telles démarches, peut-être la raison pour laquelle 99% des voitures reprogrammées ne sont pas passées par cette case.

C’est ce qui est stipulé dans le Code de la route : l’article R321-16 précise “tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”. L’article R322-8 précise que cela concerne “toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”.

Dois-je déclarer la reprogrammation à mon assurance ?

Oui. En théorie, et si vous avez lu le point précédent vous êtes censé refaire la carte grise de votre véhicule. Ca c’est dans la théorie ! Toutefois si vous avez fait le choix comme la quasi totalité de nos clients de ne pas passer par cette étape puisque longue, fastidieuse et coûteuse, vous pouvez et devriez à minima, déclarer la reprogrammation moteur à votre assurance. Votre contrat actuel ne vous couvre pas car vous avez modifié la puissance de votre véhicule mais pas de panique il existe bien des assurances qui acceptent de vous couvrir sur un véhicule reprogrammé ainsi que ses usagers. (Matmut notamment pour ne pas les citer, mais il en existe également d’autres). Par ailleurs, sachez que lors d’une expertise après sinistre, il est très rare que votre calculateur soit analysé et surement pas pour un petit accrochage, soyez en certain. Pour du corporel, si vous renversez un piéton en ville à 50kmh dans une zone à 50, il y a également peu de chances, voire quasi nulle, la probabilité que le calculateur de votre véhicule soit analysé. Par contre, si vous roulez à 210km/h sur l’autoroute avec un véhicule donné pour 190km/h maxi, parce que oui, avec une reprogrammation moteur on gagne aussi en vitesse de pointe et on l’atteint également plus vite, alors dans ce cas, vous partez avec un handicap. Il faudrait bien sûr qu’en cas d’accident à cette vitesse le calculateur moteur soit intacte et que les données puissent être extraites et analysées. Vous êtes seul responsable de vos choix et actes, mais pour faire correctement les choses, il est toujours mieux de se couvrir au maximum, c’est pas une fois que le mal est fait qu’il faut trouver une solution.

FAQ sur le banc de puissance

A quoi sert le banc de puissance ?

Un outil de développement et de comparaison :
Notre banc de puissance sert à contrôler l’état de santé de votre véhicule et ainsi détecter d’éventuels défauts qui ne sont parfois pas visibles à la valise. Notre expérience permet de faire la différence entre l’interrogation électronique de la mémoire du calculateur, et notre savoir faire et base de connaissances nous permettant de déceler d’éventuels dysfonctionnements. Notre banc de puissance nous sert aussi de développement lorsque nous intervenons sur des véhicules avec des pièces mécaniques déjà modifiées afin de connaître les points à modifier dans la cartographie moteur et ainsi obtenir une courbe les plus “propres” possibles. Enfin il nous sert de point de comparaison entre les valeurs d’origine de votre véhicule puis une fois la reprogrammation moteur effectuée : le banc de puissance nous donne la puissance et le couple réel de votre voiture.

Le passage au banc est-il obligatoire ?

Non ! Pour un stage 1, le passage de votre véhicule sur le banc à rouleur est optionnel. Nous avons déjà développé des centaines, voir milliers de véhicules et le passage sur banc de puissance ne va rien changer en la reprogrammation moteur. Vous allez dire oui, mais tous les véhicules sont différents. Effectivement un véhicule peut avoir une version logicielle de gestion moteur différente d’un autre, mais sachez que chez Digiservices, c’est plus de 10000 véhicules reprogrammés par an dans toutes la France, et il y a fort à parier que nous ayons déjà travaillé sur la même version logicielle que celle présente dans le votre. Ce n’est pas le fait de passer le véhicule sur le banc qui vous fera gagner plus de puissance, dans le cas d’un stage 1, le banc de puissance permet pour les plus curieux d’entre vous de connaître la puissance et le couple avant puis après reprogrammation et ainsi voir la puissance exacte au cheval près gagné.

Que dois-je apporter lors d’un passage au banc ?

Ben, dans un premier votre véhicule, oui c’est mieux ! Pensez surtout à nous apporter l’anneau de remorquage de votre véhicule également, non pas que vous allez tomber en panne, mais nous nous en servons pour sangler le véhicule sur le banc et donc le maintenir sur les rouleaux. Nous avons 4 points d’encrage au sol, deux à l’avant et deux à l’arrière. Lors d’un véhicule traction, nous rentrons le véhicule en marche avant et vissons donc l’anneau de remorquage à l’avant. Les deux points d’encrage arrière sont eux reliés à la voiture par des sangles qui sont prises dans les roues/jantes. Pour un véhicule propulsion c’est le contraire, véhicule rentré en marche arrière, anneau de remorquage fixé à l’arrière et sangles reliées aux roues avant, forcément ce sont celles qui ne tournent pas !

Quelles sont les conditions pour passer votre véhicule sur banc de puissance ?

Il faut que votre véhicule soit 2 roues motrices, traction ou propulsion. Certains véhicules 4 roues motrices déconnectables peuvent aussi être pris en charge (déconnexion Haldex VAG, boite de transfert BMW). Veuillez nous signaler lorsque vous avez un véhicule 4 roues motrices ! Les 4 roues motrices permanentes ne sont pas pris en charge par notre banc.

Il faut ensuite que votre véhicule soit sain ! Pas de fuite d’huile qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de nos rouleaux, des pneus en bon état, nous ne demandons pas d’avoir des pneus neufs mais sachez que sur banc à rouleaux nous exploitons votre véhicule à des vitesses très élevées (souvent plus de 200-250km/h), les pneumatiques sont donc les seuls éléments qui font la liaison au sol. Il arrive que dans certains cas nous ne puissions pas passer votre véhicule sur le banc et notamment lorsque certaines boites de vitesses automatiques sont montées (telles que EAT6 de chez Peugeot par ex ou anciennes boites de vitesses auto lentes). Dans d’autres cas il peut arriver qu’un véhicule ne soit pas compatible sur banc de puissance (défaut ABS) régulation de la puissance et coupures récurrentes et cycliques, malheureusement nous ne le savons pas toujours à l’avance et pour certains nous avons nos petits secrets pour contrer cela.

FAQ Générale

Mon programme peut-il s’effacer ?

Non ! Un programme ne s’efface pas tout seul ou les données ne peuvent pas non plus « être mal passées ». Il y a ce qu’on appelle un contrôle de checksum, si les données sont mal passées, par exemple si l’écriture à été interrompue, alors il sera impossible au véhicule de démarrer. Si elles sont mal passées c’est que vous êtes encore chez nous !
La seule entité qui puisse remettre votre véhicule en configuration d’origine, c’est votre concessionnaire ou agent de la marque. Les garages indépendants qui ne représentent pas la marque de votre véhicule ne pourront pas non plus effacer le programme. Le contrôleur technique non plus d’ailleurs.

Quelles sont vos garanties ?

Nos garanties sont les suivantes :

  • Une garantie logiciel de 5 ans sur la totalité de nos cartographies
  • La restauration de votre reprogrammation si votre concessionnaire met à jour le logiciel de votre véhicule lors d’une révision
  • Suite à reprogrammation, si vous trouvez que le véhicule ne se comporte pas normalement, nous passons la valise et vérifions si le programme modifié peut être en lien avec les symptômes.

Mon véhicule passera-t-il toujours au contrôle technique ?

Oui pour une modification moteur Stage 1, c’est à dire une reprogrammation moteur. Dans d’autres cas, pour des préparations plus avancées et si vous supprimez des dispositifs antipollution, ou encore que vous avez tellement poussé l’optimisation et qu’à votre demande vous avez voulu beaucoup plus de puissance (pour les autres stages) et que votre voiture s’apparente plus à une locomotive à vapeur, ne vous étonnez pas du résultat.

A quoi correspondent les stages ?

Dans le milieu de la préparation moteur, de la reprog on parle en stages. Un stage correspond au niveau de préparation du véhicule, en voici les détails.
Stage 1 : Il s’agit de la reprogrammation moteur ni plus, ni moins.
Stage 2 : C’est la reprogrammation moteur couplée à la suppression des dispositifs antipollution. FAP OFF, EGR Off, SCR Off, CATA Off….Généralement le filtre à air est également remplacé par un filtre à air sport. Sur certains véhicules, il est également nécessaire de reprogrammer la boite de vitesse Stage 2 ou +.
Stage 3 : Il s’agit d’un Stage 2 avec une amélioration des périphériques d’admission d’échappement, modification du turbo / système de suralimentation ainsi que de refroidissement tel que l’échangeur. Modification obligatoire de la gestion de la boite sur certains modèles.
Stage 4 : C’est un Stage 3 bien plus poussé, puisque dans ce cas les organes internes au moteur sont également remplacés. Bielles pistons forgés, cylindrée parfois augmentée, culasse revue. Le Stage 4 est une modification coûteuse qui doit être réfléchie et étudiée.

Prêtez-vous un véhicule de courtoisie ?

Nous le pouvons oui, à condition que la demande soit stipulée par avance par mail ou téléphone. Pour en bénéficier il vous suffit par simple appel auprès de votre assureur, de basculer votre contrat pour quelques heures, ou jours selon les cas, sur notre véhicule de courtoisie. Votre véhicule pendant ce temps est assuré par notre contrat d’assurance garage, bien sûr. Nous vous prions par respect de bien vouloir remettre la quantité de carburant initiale avant de nous restituer le véhicule, par politesse. Nous n’avons pas d’action chez Total !