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REPROGRAMMATION - OPTIMISATION MOTEUR & BIOCARBURANTS

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REPROGRAMMATION & OPTIMISATION MOTEUR

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E85

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mardi 3 octobre 2023
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Bourg-Achard

Le bioéthanol, l'E85, Digiservices Normandie vous explique tout

E85 ? Pourquoi ?Comment ?

Nous allons tenter de répondre à quelques questions sur l'éthanol, son fonctionnement, les avantages et inconvénients que ce biocarburant peut apporter.

Le bioéthanol (E85) c'est quoi ?

Le bioéthanol est le seul carburant renouvelable et facilement disponible, car il est fabriqué à partir de matières premières végétales, également appelées biomasse. Le nom de bioéthanol fait donc référence aux sources vivantes végétales et non fossiles de ce carburant.
Un carburant plus vert, le bioéthanol
Les betteraves et les céréales absorbent de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère lors de leur croissance par photosynthèse. Ils sont ensuite transformés en bioéthanol et incorporés dans l’essence. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur tourne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

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Pourquoi reprogrammer pour pouvoir rouler à l'éthanol ?

A l’heure actuelle il est à savoir que tous les véhicules conçus à partir de 2000 peuvent mécaniquement accepter l’E85 comme carburant. Le traitement des organes internes du moteur permettent donc d’utiliser ce biocarburant sans avoir peur d’une éventuelle corrosion.

Ceci étant on ne roule pas à l’éthanol sans rien faire. Il ne suffit pas simplement d’aller mettre le plein et de rouler. Même si le moteur peut supporter l’E85, il reste à injecter les bonnes doses de carburant afin que la richesse soit juste et permette notamment un fonctionnement optimal.
L’éthanol à des propriétés chimiques différentes du Sans Plomb, son rapport stœchiométrique n’est pas le même, ainsi pour une quantité de sans plomb pour le fonctionnement de votre moteur, il faut injecter entre 25 et 30% de plus à l’E85. C’est la qu’intervient la reprogrammation.

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Si vous injectez plus d'éthanol que de sans plomb alors je consomme plus ?

C’est totalement vrai ! La quantité de bioéthanol injectée pour obtenir un rendement identique au SP95/98 est de l’ordre de 25 à 30% supplémentaire. De plus il ne convient pas uniquement d’injecter plus de carburant mais également de respecter le ratio Air/carburant. Si il n’y a pas assez de carburant et trop d’air dans la chambre de combustion, alors on dit que le moteur tourne ‘trop pauvre’. Il s’en suit donc un échauffement et un risque élevé de casse moteur.

Pour en revenir à la quantité supplémentaire nécessaire au fonctionnement du véhicule, soyez rassuré 25 à 30% en plus comparé au prix d’achat du carburant vous permet de réaliser de grosse économies puisque le litre est au prix moyen de 0.70€/L

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Les démarrages à froid sont parfois plus difficiles !

C’est vrai notamment pour plusieurs raisons. Le point d’éclair du sans plomb est d’environ -40°C, celui de l’E85 de 7°C. C’est à dire que les solvants (hydrocarbures dans notre cas) laissent échapper des vapeurs, à une certaine température et ces vapeurs combinées avec un comburant (l’oxygène de l’air par exemple) sont suffisantes pour produire une déflagration. Cette déflagration sera produite par le contact de ces vapeurs avec une flamme, une étincelle, d’un point chaud ou même tout simplement par l’électricité statique. En l’absence de cette source déclenchante, la propagation de la combustion ne pourra pas se poursuivre. Il existe plusieurs remèdes pour contrer ce problème.

  • Directement dans la programmation, nous corrigeons la quantité de carburant injecter dans ce que nous appelons 'les maps de démarrage à froid'.
  • Saisonnièrement, les stations services ajoutent plus de Sans Plomb en hiver qu'en été dans le bioéthanol.
  • Vous pouvez également en cas de très grand froid remplir votre réservoir à 50% en SP et 50% en E85.

Meilleur taux d'octaneMeilleures perfs

C'est vrai le bioéthanol possède un taux d'octane compris généralement entre 102 et 106 (contre 95 pour le SP95 et 98 pour le SP98), En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristique du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis. Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation. Cette qualité permet de retarder l’apparition du cliquetis moteur (combustion anormale engendrant une résonance de l’explosion au niveau des parois du piston ainsi que de la chambre de combustion.

Une reprogrammation moteur à l’éthanol ne se fait pas à la légère. En effet bon nombre de paramètres doivent êtres scrupuleusement respectés afin de ne pas dégrader le moteur ou ses périphériques. Sur Internet vous pouvez trouver différents reprogrammateurs soit disant spécialisés dans l’E85. Nous avons à de nombreuses reprises récupérés des véhicules provenant de grandes enseignes ou de dits spécialistes et à notre grand regret avons pu constater que de nombreuses variables n’avaient pas été respectées et mettaient en jeu la fiabilité du véhicule.

– Les principaux points à regarder sont tout d’abord la capacité des injecteurs à tolérer le surplus de pression d’injection, les propriétés chimiques de l’éthanol nous obligent à injecter en moyenne 20% de plus qu’une utilisation au SP98 (d’ou d’ailleurs la surconsommation à l’E85). –> Pour une conversion simple la majorité des injecteurs et pompe haute pression permettent un fueling de +20% sans avoir à les remplacer.
– Les bougies doivent être récentes : – de 20000km

Quels sont les paramètres que nous loggons pour valider la conversion éthanol ?

  • Les temps d’injection
  • Les Trim Short et Long Trim
  • La richesse AFR (Air Fuel Ratio)
  • L’avance à l’allumage
  • La pression d’injection, pression de rampe
  • La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo)
  • Modification des maps de démarrage à froid
  • Le % d’ouverture des papillons d’admission
  • Contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) Températures d’échappement
  • Le régime moteur en relation avec tous les paramètres ci-dessus (de 1500trs/min au rupteur)

Les deux options pour passer son véhicule à l'E85

La reprogrammation moteur, de loin la meilleure !

  • Elle est étudiée et développée pour votre véhicule pendant plusieurs heures, testée et approuvée avec un relevé de Logs, qui sont des mesures de tous les paramètres de votre véhicules pris en roulant.
  • Elle est invisible au contrôle technique, vous pouvez donc passez votre véhicule les yeux fermés.
  • La reprogrammation au bioéthanol agit directement sur les paramètres moteur via le calculateur. Tout est paramétrable (temps d'injection, avance à l'allumage, gestion des tables AFR, température des gaz d'échappement et bien d'autres).

Avantages

  • Bien plus précise et sécurisante pour la durée de vie de votre moteur
  • Entièrement paramétrable
  • Permet également et notamment pour les modèles équipés de turbo de pouvoir améliorer la puissance
  • Moins cher qu'un boitier homologué

Inconvénients

  • Elle peut être effacée par le constructeur lors d'une mise à jour, prenez garde de toujours le stipuler à votre concessionnaire.
  • Elle n'est pas homologuée par l'état

Le boitier homologué par l'état, pas recommandé !

  • Le boitier est en soit une sorte de leurre universel qui permet de corriger un débit de carburant et est donc moins précis qu'une reprogrammation moteur.
  • Le boitier nécessite une pose par un professionnel certifié de la marque, cependant après la pose d'un boitier dans 99% des cas aucun log sur le véhicule ne sera réalisé, ni test de démarrage à froid paramétrable.
  • Lors d'accélérations en pleine charge et notamment pour les modèles sportifs il se peut que le ratio AFR ne soit pas suffisamment respecté et qu'à moyen ou long terme cela engendre des dommages irréversibles au moteur.

Avantages

  • C'est une solution homologuée par l'état
  • Certaines régions attribuent des aides pour le passage au bioéthanol

Inconvénients

  • Aucun ajustement sur mesure possible, tant au niveau des démarrages à froid que de la quantité de carburant à injecter, surtout en pleine charge
  • Le tarif, malgré les quelques aides le prix d'un boitier avoisine les 1000€ (entre 700€ et 1600€ selon le véhicule).
  • Pas de possibilité d'amélioration de puissance
  • Garantie constructeur non préservée il faut passer par la garantie du fabricant du boitier, et suite à quelques échos clients cela semble long et compliqué à gérer.
  • Dans certains cas ou la reprogrammation moteur n'est pas possible, cela peut arriver, nous sommes amenés à travailler avec une marque de boitiers non homologués, qui fonctionnement relativement bien pour les quelques véhicules sur lesquels nous avons pu tester. Nous ne les montons que dans des cas extrêmes ou il n'est aucunement possible de reprogrammer le calculateur d'un véhicule, et si celui-ci n'est pas voué à un usage sportif.

Tarifs et Options

Les tarifs d’une reprogrammation moteur débutent à 549€ TTC. Vous pouvez accéder à notre simulateur en ligne pour obtenir une estimation du coût de reprogrammation de votre véhicule. Pour les boitiers non homologués que nous pouvons monter exceptionnellement, il faut compter en moyenne 650€ TTC.