L’ETHANOL

REPROGRAMMATION ETHANOL A ROUEN

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable. Vous pouvez opter pour une reprogrammation ethanol à Rouen et commencer à réaliser des économies.

Les types de conversions

Une conversion ethanol permet à votre véhicule et donc votre moteur de fonctionner correctement avec du biocarburant.

Il existe différentes façons de procéder mais sachez qu’une reprogrammation du moteur directement au coeur du calculateur moteur est de loin la meilleure solution : c’est la reprogrammation ethanol à Rouen qui vous permettra de faire le plein à 60 centimes le litre.

La reprogrammation moteur

  • Les reprogrammations Flexfuel ou simple conversion. Disponible pour un grand nombre de véhicules, son principe repose sur le fait de modifier directement dans le calculateur les données d’injection notamment le timing d’injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant et du débit d’air. Ainsi aucun boîtier n’est visible tout se fait par la prise diagnostic constructeur ou via la connexion au calculateur physiquement. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions et surtout bien plus précice que l’installation d’un boitier additionnel.
  • Les reprogrammations Flexfuel Stage 1 ou conversion avec augmentation de puissance. Elle permettent en plus de rouler à l’E85 avec une diversité de carburant (E85 ou SP98), d’accroître la puissance et le couple du véhicule. Les paramètres d’injection sont revus pour fonctionner à l’éthanol et de plus sont optimisés. Une reprogrammation Stage 1 Flex permet un gain quasi équivalent en terme de puissance qu’un Stage 1 au SP98. Le fait de trouver un compromis pour que le moteur du véhicule fonctionne de manière égale quelque soit la température et la qualité et quantité de chaque carburant nous oblige à limiter quelques paramètres afin de rendre le véhicule homogène. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions. Nous réalisons obligatoirement ces programmations sur banc de puissance ou avec une méthode de mesure de puissance additionnelle.

Le boitier additionel (non homologué)

  • Les conversions par boîtier additionnel sont disponibles pour les injections directes et indirectes. Le boitier vient se greffer sur le faisceau du véhicule et récupère plusieurs informations nécessaires à son fonctionnement. Ces boîtiers vous permettent de rouler à l’E85 (BioEthanol) ainsi qu’au SP98. Ils sont dits FlexFuel car ils permettent de rouler avec l’un des deux carburants dans n’importe quelle proportion. Nous préférons lorsqu’il est possible, procéder par reprogrammation moteur directement dans le calculateur pour diverses raisons : Réglages plus affinés, Invisibilité au contrôle technique. Le boîtier additionnel peut poser certaines limites pour rouler à 100% éthanol quelques véhicules.
rouler à l'E85

Pourquoi l’ethanol ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (>102 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de la gestion moteur.

  1. La température des gaz de combustion de l’éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l’essence.
  2. Les EGT (températures d’échappement) sont plus basses que d’origine
  3. L’indice d’octane est énorme avec l’éthanol (> 102), nous pouvons par conséquent augmenter l’avance à l’allumage et réduire le cliquetis.

Qu’est ce que l’indice d’octane ?

L’indice d’octane correspond à la proportion en pourcentage d’octane qui conduirait à un comportement équivalent en termes d’auto-inflammation. Exemple : on dit qu’un carburant a un indice d’octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d’iso-octane. Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.
Reprogrammation ethanol à Rouen

Pourquoi reprogrammer à l’ethanol à Rouen ?

  • Une reprogrammation moteur à l’éthanol ne se fait pas à la légère. En effet bon nombre de paramètres doivent êtres scrupuleusement respectés afin de ne pas dégrader le moteur ou ses périphériques. Sur Internet vous pouvez trouver différents reprogrammateurs soit disant spécialisés dans l’E85. Nous avons à de nombreuses reprises récupérés des véhicules provenant de grandes enseignes ou de dits spécialistes et à notre grand regret avons pu constater que de nombreuses variables n’avaient pas été respectées et mettaient en jeu la fiabilité du véhicule.

  • Les principaux points à regarder sont tout d’abord la capacité des injecteurs à tolérer le surplus de pression d’injection, les propriétés chimiques de l’éthanol nous obligent à injecter en moyenne 20% de plus qu’une utilisation au SP98 (d’ou d’ailleurs la surconsommation à l’E85). –> Pour une conversion simple la majorité des injecteurs et pompe haute pression permettent un fueling de +20% sans avoir à les remplacer.

  • Les bougies doivent être récentes : – de 20000km

Comment procédons-nous ?

Nous loggons la quasi totalité des paramètres d’injection afin d’avoir des mesures compètes des éléments du véhicule. En voici la liste des principaux

Les paramètres loggués (contrôlés) lors de notre intervention :

 Les temps d’injection
⇒ Les Trim Short et Long Trim
⇒ La richesse AFR (Air Fuel Ratio)
⇒ L’avance à l’allumage
⇒ La pression d’injection, pression de rampe
⇒ La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo)
⇒ Modification des maps de démarrage à froid
⇒ Le % d’ouverture des papillons d’admission
⇒ Contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) Températures d’échappement
⇒ Le régime moteur en relation avec tous les paramètres ci-dessus (de 1500trs/min au rupteur)

Reprogrammation ethanol à Rouen : Notre catalogue

Afin que vous puissiez identifier si votre véhicule est convertible à l’E85 dans notre centre de Rouen nous avons réalisé un catalogue qui reprend pour les principales marques, la faisabilité de l’opération.