Roulez à l'Ethanol à 0,65€/L, tout en préservant l'environnement : C'est possible

Reprogrammation Ethanol Rouen : Comment faire pour rouler à l'E85 ?.

Il a été constaté en moyenne qu’un plein d’éthanol pour un réservoir de 60 litres coûte entre 27 et 35€ selon le prix à la pompe. (constatation actuelle datant de septembre 2019)

Qu'est ce que l'éthanol ou E85 ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable.

Descriptif des 4 types de conversion pour rouler à l'E85

  1. Les conversions par boîtier additionnel. Disponibles pour les injections directes et indirectes il vient se greffer sur le faisceau du véhicule et récupère plusieurs informations nécessaires à son fonctionnement. Ces boîtiers vous permettent de rouler à l’E85 (BioEthanol) ainsi qu’au SP98. Ils sont dits FlexFuel car ils permettent de rouler avec l’un des deux carburants dans n’importe quelle proportion. Nous préférons lorsqu’il est possible procéder par reprogrammation moteur directement dans le calculateur pour diverses raisons : Réglages plus affinés, Invisibilité au contrôle technique. Le boîtier additionnel peut poser certaines limites pour rouler à 100% éthanol quelques véhicules.

  2. Les reprogrammations Flexfuel. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, son principe repose sur le fait de modifier directement dans le calculateur les données d’injection notamment le timing d’injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant et du débit d’air. Ainsi aucun boîtier n’est visible tout se fait par la prise diagnostic constructeur ou via la connexion au calculateur physiquement. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions.

  3. Les reprogrammations Flexfuel Stage 1. Elle permettent en plus de rouler à l’E85 avec une diversité de carburant (E85 ou SP98), d’accroître la puissance et le couple du véhicule. Les paramètres d’injection sont revus pour fonctionner à l’éthanol et de plus sont optimisés. Une reprogrammation Stage 1 Flex permet un gain quasi équivalent en terme de puissance qu’un Stage 1 au SP98. Le fait de trouver un compromis pour que le moteur du véhicule fonctionne de manière égale quelque soit la température et la qualité et quantité de chaque carburant nous oblige à limiter quelques paramètres afin de rendre le véhicule homogène. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions.

  4. Les reprogrammations 100% Ethanol Stage 1 (Ultra E85). Nous sommes sur une reprogrammation pour une utilisation poussée du véhicule. En effet les propriétés du bioethanol permettent dans son utilisation à 100% de tirer meilleur parti du moteur notamment grâce à son indice d’octane de 102 qui permet de réduire le cliquetis et ainsi d’ajouter de l’avance à l’allumage. Les performances sont meilleures qu’un Stage 1 au SP98 toutefois il ne sera pas possible de rouler avec le véhicule au SP95/98. Notons un gain d’une vingtaine de chevaux par rapport à un Stage 1 au 98, parfois plus. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, uniquement au superéthanol. (E85)

IMPORTANT : Il est recommandé de remplacer les bougies avant tout passage à l’éthanol sur votre véhicule ! Pour les conversions Flex Stage 1 & Ultra E85, il peut être nécessaire de changer d’autres pièces telles que la Pompe Haute Pression ou encore les injecteurs. Contactez-nous pour en savoir plus selon votre véhicule au bas de cette page.

Les avantages de rouler à l'éthanol

Seul combustible renouvelable
Indice d’octane plus élevé (meilleure combustion)
Performances améliorées
Pollution moindre
Prix du litre d’E85 – 0.65€/L

L'E85 et mon moteur ? est-ce risqué ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (>102 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de la gestion moteur.

  1. La température des gaz de combustion de l’éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l’essence.
  2. Les EGT (températures d’échappement) sont plus basses que d’origine
  3. L’indice d’octane est énorme avec l’éthanol (> 102), nous pouvons par conséquent augmenter l’avance à l’allumage et réduire le cliquetis.
Indice d'octane
L’indice d’octane correspond à la proportion en pourcentage d’octane qui conduirait à un comportement équivalent en termes d’auto-inflammation. Exemple : on dit qu’un carburant a un indice d’octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d’iso-octane. Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.

Sur quels paramètres intervenez-vous ?

Une reprogrammation moteur à l’éthanol ne se fait pas à la légère. En effet bon nombre de paramètres doivent êtres scrupuleusement respectés afin de ne pas dégrader le moteur ou ses périphériques. Sur Internet vous pouvez trouver différents reprogrammateurs soit disant spécialisés dans l’E85. Nous avons à de nombreuses reprises récupérés des véhicules provenant de grandes enseignes ou de dits spécialistes et à notre grand regret avons pu constater que de nombreuses variables n’avaient pas été respectés et mettaient en jeu la fiabilité du véhicule.

– Les principaux points à regarder sont tout d’abord la capacité des injecteurs à tolérer le surplus de pression d’injection, les propriétés chimiques de l’éthanol nous obligent à injecter en moyenne 20% de plus qu’une utilisation au SP98 (d’ou d’ailleurs la surconsommation à l’E85). –> Pour une conversion simple la majorité des injecteurs et pompe haute pression permettent un fueling de +20% sans avoir à les remplacer.
– Les bougies doivent être récentes : – de 20000km

Les paramètres loggués (contrôlés) lors de notre intervention :

Les temps d’injection
Les Trim Short et Long Trim
La richesse AFR (Air Fuel Ratio)
L’avance à l’allumage
La pression d’injection, pression de rampe
La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo)
Modification des maps de démarrage à froid
Le % d’ouverture des papillons d’admission
Contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) Températures d’échappement
Le régime moteur en relation avec tous les paramètres ci-dessus (de 1500trs/min au rupteur)

Les tests sont effectués sur route et sur banc de puissance. Les conditions routières nous permettent d’obtenir des données plus réalistes quant aux températures d’admission d’air. Nous pouvons par la suite affiner ces résultats et les corréler avec ceux obtenus sur banc de puissance.

Gestion programmée ou boitier, le fonctionnement.

Nos boîtiers électroniques dernière technologie permettent de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou bio-ethanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioethanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète.

En optant pour une conversion à l’E85 vous réaliserez une économie de près de 60% à chaque plein. La densité énergétique du superéthanol est légèrement inférieure à celle de l’essence sans plomb. Il faut donc un peu plus d’ E85 que d’essence sans plomb pour dégager la même énergie lors de la combustion. Il faut donc prévoir une légère hausse de consommation lorsque vous roulerez au superéthanol.

Comparaison E85 et autres carburants

Prix d'un litre de SP98 : 1,60€
Prix d'un litre de SP95 : 1,55€
Prix d'un litre de Gazoil : 1,45€
Prix d'un litre de E85 : 0,65€

Réservez un RDV ou demandez plus d'infos

La quasi totalité des véhicules est reprogrammable, cependant il peut arriver que sur certains modèles nous soyons dans l'obligation de passer par un boitier de conversion, dans ce cas les Stages 1 et Full Ethanol sont indisponibles, nous vous en informerons par mail si tel est le cas.
Peut être Auto, Utilitaire, Poids Lourd, Engin TP ou Agricole, Bateau, JetSki ou encore Quad...
Exemple : Mégane , A4, Scirocco....
1.6 TDI, 2.0 dCi, 1.4 hdi, 2.0 Crdi.....
Entrez un nombre entre 49 et 999cv - Pour 150CV écrivez simplement 150
Année de mise en circulation