Roulez à l'Ethanol à 0,65€/L, tout en préservant l'environnement : C'est possible

Reprogrammation Ethanol Rouen : Comment faire pour rouler à l'E85 ?.

Il a été constaté en moyenne qu’un plein d’éthanol pour un réservoir de 60 litres coûte entre 27 et 35€ selon le prix à la pompe. (constatation actuelle datant de septembre 2019)

Tout d’abord notons 4 types de conversion pour rouler à l’E85

  1. Les conversions par boitier additionnel. Disponibles pour les injections directes et indirectes il vient se greffer sur le faisceau du véhicule et récupère plusieurs informations nécessaires à son fonctionnement. Ces boîtiers vous permettent de rouler à l’E85 (BioEthanol) ainsi qu’au SP98. Ils sont dits FlexFuel car ils permettent de rouler avec l’un des deux carburants dans n’importe quelle proportion.

  2. Les reprogrammations Flexfuel. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, son principe repose sur le fait de modifier directement dans le calculateur les données d’injection notamment le timing d’injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant et du débit d’air. Ainsi aucun boîtier n’est visible tout se fait par la prise diagnostic constructeur ou via la connexion au calculateur physiquement.

  3. Les reprogrammations Flexfuel Stage 1. Elle permettent en plus de rouler à l’E85 avec une diversité de carburant (E85 ou SP98), d’accroître la puissance et le couple du véhicule. Les paramètres d’injection sont revus pour fonctionner à l’éthanol et de plus sont optimisés. Une reprogrammation Stage 1 Flex permet un gain quasi équivalent en terme de puissance qu’un Stage 1 au SP98. Le fait de trouver un compromis pour que le moteur du véhicule fonctionne de manière égale quelque soit la température et la qualité et quantité de chaque carburant nous oblige à limiter quelques paramètres afin de rendre le véhicule homogène.

  4. Les reprogrammations 100% Ethanol Stage 1. Nous sommes sur une reprogrammation pour une utilisation poussée du véhicule. En effet les propriétés du bioethanol permettent dans son utilisation à 100% de tirer meilleur parti du moteur notamment grâce à son indice d’octane de 102 qui permet de réduire le cliquetis et ainsi d’ajouter de l’avance à l’allumage. Les performances sont meilleures qu’un Stage 1 au SP98 toutefois il ne sera pas possible de rouler avec le véhicule au SP95/98. Notons un gain d’une vingtaine de chevaux par rapport à un Stage 1 au 98, parfois plus.

Qu'est ce que l'éthanol ou E85 ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable.

Les avantages de rouler à l'éthanol

Seul combustible renouvelable
Indice d’octane plus élevé (meilleure combustion)
Performances améliorées
Pollution moindre
Prix du litre d’E85 – 0.65€/L

rouler à l'E85

Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’éthanol dans un véhicule conçu avant 1995 du fait d’une qualité de durites insuffisantes (l’Ethanol étant plus agressif, les durites ne supportent pas ce combustible), et d’autre part les véhicules avant 1995 ne disposent pas de sonde lambda, ainsi le réglage de la richesse n’est pas pris en compte.

Sur tous les véhicules avant 2000/2001, il ne sera possible de convertir le véhicule que par boîtier additionnel. Pour tout autre véhicule, vous pouvez nous contacter directement.

Nos boîtiers électroniques dernière technologie permettent de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou bio-ethanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioethanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète.

Comparaison E85 et autres carburants

Prix d'un litre de SP98 : 1,60€
Prix d'un litre de SP95 : 1,55€
Prix d'un litre de Gazoil : 1,45€
Prix d'un litre de E85 : 0,65€

L'E85 et mon moteur ? est-ce risqué ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (105 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de les gestion moteur.

  1. La température des gaz de combustion de l’éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l’essence. M’étonnerais donc que les soupapes ou les hauts de cylindre souffrent (comme le GPL).
  2. L’indice d’octane est énorme avec l’éthanol (> 100) et cela élimine de fait tout risque de cliquetis sur les configurations standards et/ou “grand public”

Gestion programmée ou boitier, le fonctionnement.

Nos boîtiers électroniques dernière technologie permettent de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou bio-ethanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioethanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète.

En optant pour une conversion à l’E85 vous réaliserez une économie de près de 60% à chaque plein. La densité énergétique du superéthanol est légèrement inférieure à celle de l’essence sans plomb. Il faut donc un peu plus d’ E85 que d’essence sans plomb pour dégager la même énergie lors de la combustion. Il faut donc prévoir une légère hausse de consommation lorsque vous roulerez au superéthanol.

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