Optez pour une reprogrammation moteur sur votre véhicule

Les principales infos à connaître sur la reprogrammation moteur

[rd_line]

Qu’est ce que la reprogrammation moteur ?

En quelques mots : La reprogrammation moteur voiture, aussi appelé chiptuning, est une opération qui consiste à remplacer les données constructeur du calculateur par des données optimisées afin d’augmenter la puissance et le couple. À style de conduite équivalent, le véhicule consomme également moins de carburant.

Comment ça marche ?

reprogrammation moteur digiservices normandie

Opération en mode Boot

La reprogrammation moteur permet d’avoir une voiture plus puissante sans changer de voiture ni de moteur. Si l’accélération d’un véhicule dépend de la quantité de carburant injectée et brûlée, l’allumage et l’injection de carburant intégrés au moteur sont commandés par un boîtier électronique l’Engine Control Unit ou encore ECU ou calculateur. Le calculateur est programmé pour transmettre aux injecteurs des «ordres» en fonction de plusieurs paramètres ; ce qui fait que le moteur ne peut pas aller au-delà de ce qu’on lui a assigné à l’avance.  Le principe est donc de modifier les paramètres d’origine de l’ECU afin de changer la courbe de carburant et l’allumage pour augmenter la puissance et le couple moteur d’un véhicule. C’est une opération qui requiert une connaissance du fonctionnement des moteurs à injection, une maîtrise des logiciels spécifiques et une notion sur la technique utilisée sur le type de voiture qu’on veut modifier.

[rd_line]

CHOISISSEZ VOTRE VEHICULE DANS LA LISTE CI-DESSOUS

[rd_line]

Quels véhicules sont modifiables avec la reprogrammation moteur ?

Tous les véhicules Turbo, qu’ils soient Essence ou Diesel sont reprogrammables.

 

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur Digiservices ?

La reprogrammation moteur vise à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle permet entre autres de :

  • Augmenter la puissance du véhicule sans avoir à changer de moteur. La puissance de celui-ci peut être en effet réglée et personnalisée selon les besoins du propriétaire. Certains moteurs très bridés permettent une augmentation jusqu’à 60/70 % sans risquer d’endommager le moteur.
  • Avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes, donc un meilleur confort de conduite
  • Rendre plus vives les montées en régimes
  • Réduire la consommation de carburant. Après une reprogrammation , les besoins en carburant de votre véhicule vont sensiblement diminuer.

Il est bon de savoir que le fait de reprogrammer le boitier électronique de son véhicule n’entraîne pas le moindre défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas nécessaire et le retour aux paramètres d’origine reste possible.