Ethanol, E85, Bioethanol

Roulez à 0.60€/L dès 590.00€

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable.

  1. Les conversions par boîtier additionnel. Disponibles pour les injections directes et indirectes il vient se greffer sur le faisceau du véhicule et récupère plusieurs informations nécessaires à son fonctionnement. Ces boîtiers vous permettent de rouler à l’E85 (BioEthanol) ainsi qu’au SP98. Ils sont dits FlexFuel car ils permettent de rouler avec l’un des deux carburants dans n’importe quelle proportion. Nous préférons lorsqu’il est possible procéder par reprogrammation moteur directement dans le calculateur pour diverses raisons : Réglages plus affinés, Invisibilité au contrôle technique. Le boîtier additionnel peut poser certaines limites pour rouler à 100% éthanol quelques véhicules.

  2. Les reprogrammations Flexfuel. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, son principe repose sur le fait de modifier directement dans le calculateur les données d’injection notamment le timing d’injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant et du débit d’air. Ainsi aucun boîtier n’est visible tout se fait par la prise diagnostic constructeur ou via la connexion au calculateur physiquement. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions.

  3. Les reprogrammations Flexfuel Stage 1. Elle permettent en plus de rouler à l’E85 avec une diversité de carburant (E85 ou SP98), d’accroître la puissance et le couple du véhicule. Les paramètres d’injection sont revus pour fonctionner à l’éthanol et de plus sont optimisés. Une reprogrammation Stage 1 Flex permet un gain quasi équivalent en terme de puissance qu’un Stage 1 au SP98. Le fait de trouver un compromis pour que le moteur du véhicule fonctionne de manière égale quelque soit la température et la qualité et quantité de chaque carburant nous oblige à limiter quelques paramètres afin de rendre le véhicule homogène. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, tant au SP98 qu’à l’E85 dans n’importe quelles proportions.

  4. Les reprogrammations 100% Ethanol Stage 1 (Ultra E85). Nous sommes sur une reprogrammation pour une utilisation poussée du véhicule. En effet les propriétés du bioethanol permettent dans son utilisation à 100% de tirer meilleur parti du moteur notamment grâce à son indice d’octane de 102 qui permet de réduire le cliquetis et ainsi d’ajouter de l’avance à l’allumage. Les performances sont meilleures qu’un Stage 1 au SP98 toutefois il ne sera pas possible de rouler avec le véhicule au SP95/98. Notons un gain d’une vingtaine de chevaux par rapport à un Stage 1 au 98, parfois plus. Vous pouvez rouler avec ce type de programmation, uniquement au superéthanol. (E85)

IMPORTANT : Il est recommandé de remplacer les bougies avant tout passage à l’éthanol sur votre véhicule ! Pour les conversions Flex Stage 1 & Ultra E85, il peut être nécessaire de changer d’autres pièces telles que la Pompe Haute Pression ou encore les injecteurs. Contactez-nous pour en savoir plus selon votre véhicule au bas de cette page.

Seul combustible renouvelable
Indice d’octane plus élevé (meilleure combustion)
Performances améliorées
Pollution moindre
Prix du litre d’E85 – 0.65€/L

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (>102 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de la gestion moteur.

  1. La température des gaz de combustion de l’éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l’essence.
  2. Les EGT (températures d’échappement) sont plus basses que d’origine
  3. L’indice d’octane est énorme avec l’éthanol (> 102), nous pouvons par conséquent augmenter l’avance à l’allumage et réduire le cliquetis.
Indice d'octane
L’indice d’octane correspond à la proportion en pourcentage d’octane qui conduirait à un comportement équivalent en termes d’auto-inflammation. Exemple : on dit qu’un carburant a un indice d’octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d’iso-octane. Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.

Une reprogrammation moteur à l’éthanol ne se fait pas à la légère. En effet bon nombre de paramètres doivent êtres scrupuleusement respectés afin de ne pas dégrader le moteur ou ses périphériques. Sur Internet vous pouvez trouver différents reprogrammateurs soit disant spécialisés dans l’E85. Nous avons à de nombreuses reprises récupérés des véhicules provenant de grandes enseignes ou de dits spécialistes et à notre grand regret avons pu constater que de nombreuses variables n’avaient pas été respectés et mettaient en jeu la fiabilité du véhicule.

– Les principaux points à regarder sont tout d’abord la capacité des injecteurs à tolérer le surplus de pression d’injection, les propriétés chimiques de l’éthanol nous obligent à injecter en moyenne 20% de plus qu’une utilisation au SP98 (d’ou d’ailleurs la surconsommation à l’E85). –> Pour une conversion simple la majorité des injecteurs et pompe haute pression permettent un fueling de +20% sans avoir à les remplacer.
– Les bougies doivent être récentes : – de 20000km

Les paramètres loggués (contrôlés) lors de notre intervention :

Les temps d’injection
Les Trim Short et Long Trim
La richesse AFR (Air Fuel Ratio)
L’avance à l’allumage
La pression d’injection, pression de rampe
La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo)
Modification des maps de démarrage à froid
Le % d’ouverture des papillons d’admission
Contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) Températures d’échappement
Le régime moteur en relation avec tous les paramètres ci-dessus (de 1500trs/min au rupteur)

Les tests sont effectués sur route et sur banc de puissance. Les conditions routières nous permettent d’obtenir des données plus réalistes quant aux températures d’admission d’air. Nous pouvons par la suite affiner ces résultats et les corréler avec ceux obtenus sur banc de puissance.

Nos boîtiers électroniques dernière technologie permettent de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou bio-ethanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioethanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète.

En optant pour une conversion à l’E85 vous réaliserez une économie de près de 60% à chaque plein. La densité énergétique du superéthanol est légèrement inférieure à celle de l’essence sans plomb. Il faut donc un peu plus d’ E85 que d’essence sans plomb pour dégager la même énergie lors de la combustion. Il faut donc prévoir une légère hausse de consommation lorsque vous roulerez au superéthanol.

Comparaison E85 et autres carburants

Prix d'un litre de SP98 : 1,60€
Prix d'un litre de SP95 : 1,55€
Prix d'un litre de Gazoil : 1,45€
Prix d'un litre de E85 : 0,65€
Ex : Marque -> Renault --- Modèle : Mégane
Année de mise en circulation

Reprogrammation moteur

Plus souple, plus performant et plus économique

Pourquoi reprogrammer votre véhicule ?

Reprogrammer votre véhicule pour un agrément de conduite supplémentaire grâce à l’augmentation de couple ainsi qu’une augmentation de la puissance de votre véhicule qui permettra une conduite plus sécurisante comme par exemple lors de dépassements ou d’insertions. Pour les véhicules de sport, une augmentation des performances pour un usage intensif de votre véhicule enfin, une diminution de la consommation de carburant après reprogrammation moteur suite à l’augmentation de couple permet une sollicitation moindre de l’accélérateur pour atteindre les vitesses voulues.

Bien distinguer : La notion de couple et de puissance

Nous parlons souvent d’augmentation de puissance, mais en réalité vous utilisez à 80% le couple moteur de votre véhicule plutôt que sa puissance pure, sauf si vous avez une conduite très sportive ou que vous roulez sur circuit.

La puissance : C’est le rendement moteur à son plus haut point. C’est-à-dire la quantité maximale d’énergie qu’il est capable de fournir à un régime maximal précis. La puissance d’un moteur est donc sa capacité à prendre les tours/min sans « s’essouffler ». Elle est souvent utilisée lors de dépassements, d’insertions, ou encore dans les conditions de conduite sportive.

Le couple : C’est la capacité d’un moteur à affecter un comportement de souplesse à votre véhicule. Le couple moteur est la force fournie par celui-ci pour entraîner les éléments le constituant tels que les bielles, pistons, vilebrequin… Dans 80% des cas, nous roulons en utilisant le couple moteur plutôt que sa puissance pure. Nous disons souvent par erreur qu’un moteur est creux car il manque de puissance, en réalité il est creux dans les bas régimes et manque de reprises suite à un manque de couple. Une augmentation du couple est souvent nécessaire, par exemple, lorsque vous sortez de rond point à bas régime afin de ré-élancer le véhicule sans rétrograder mais aussi pour avoir une sensation de légèreté du véhicule. Un véhicule coupleux est très souvent recommandé pour tracter des charges (VL + Remorque, Utilitaires chargés, Poids lourds). Plus le couple d’un véhicule est optimisé plus la consommation de carburant sera réduite, en effet pour compenser le manque de couple d’origine d’un véhicule vous utilisez sa puissance, mais celle-ci nécessite un apport énergétique supplémentaire (plus d’air et plus de carburant et donc consommation en hausse). L’optimisation du couple est un élément clef a ne pas négliger et tout aussi important que la puissance, si ce n’est plus.

Comment se passe une reprogrammation moteur ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la reprogrammation d’un véhicule. Voici comment se déroule la reprogrammation moteur chez Digiservices Normandie

  • Accueil et Réception du véhicule client
  • Réponses aux éventuelles interrogations de nos clients
  • Mesure de la puissance du véhicule d’origine sur banc à rouleaux (Optionnel)
  • Lecture et extraction (OBD, Bench, Boot) des informations de cartographie moteur de votre véhicule (Récupération de la version du programme moteur actuel de votre véhicule)
  • Les informations sont ensuite envoyées à notre ingénieur situé à Paris, à la maison mère.
  • En fonction des données extraites notre ingénieur va optimiser les paramètres du programme moteur  de votre véhicule
  • Notre ingénieur nous renvoie le programme modifié avec les nouveaux paramètres
  • Ecriture des nouvelles données du véhicule dans le calculateur moteur
  • Passage sur banc de puissance post reprogrammation
  • Comparaison des résultats avant/après reprogrammation (courbes de puissance & couple)
  • Vérification de la présence de défauts et effacement si nécessaire (ABS, ESP… lors du passage sur banc)
  • Essai sur route avec le client
  • Règlement et établissement de la facture et garantie

 

Accédez au catalogue reprogrammation et trouvez votre véhicule

Service Diagnostic

Lecture, Effacement Adaptations électroniques

Diagnostic automobile - Tarif unique 49€

L’interface OBD-II permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord. La norme prévoit aussi l’effacement des DTC enregistrés par le calculateur lorsque la maintenance a été effectuée.

Notre matériel

BMW ISTA+

Outil de diagnostic, codage et programmation pour la marque BMW, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics du Groupe BMW, MINI et ROLLS ROYCE

MERCEDES XENTRY C4

Outil de diagnostic, codage et programmation pour la marque MERCEDES, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics du Groupe MERCEDES, SMART et certaines MITSUBISHI
Nous pouvons intervenir sur tous les véhicules légers, utilitaires, poids lourds, bus…

ODIS ENGINEERING

Outil de diagnostic, codage et programmation pour le groupe VAG, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics des AUDI, VW, SEAT, SKODA et même LAMBORGHINI et BENTLEY

OP-COM

Outil de diagnostic avancé pour la marque OPEL.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics des OPEL et certaines CHEVROLET

DIAGBOX PSA

Outil de diagnostic, codage et programmation pour la marque BMW, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics du Groupe PSA, PEUGEOT et CITROEN

RENAULT CAN CLIP

Outil de diagnostic, codage et programmation pour la marque RENAULT, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics sur RENAULT, et certaines NISSAN

VOLVO DICE

Outil de diagnostic, codage et programmation pour le groupe VOLVO, identique constructeur.
Nous utilisons cet outil pour la plupart de nos diagnostics sur VOLVO

PORSCHE PIWIS

Outil de diagnostic, codage et programmation pour PORSCHE, identique constructeur.
A VENIR TRES PROCHAINEMENT

Pourquoi venir chez nous ?

Prise de rendez-vous rapide pour plus de réactivité.

Nous vous imprimons les relevés et vous orientons dans votre recherche de panne.

Moins cher que la concession avec des délais quasi inexistants

Exemple d'intervention

Comment procédons nous ?

Prenons un cas plus concret : vous arrivez à notre garage avec un voyant moteur  allumé sur votre tableau de bord. Votre véhicule est une Citroen C4 1.6HDI.

diagnostic auto

Procédure et intervention Digiservices : Nous rentrons votre véhicule dans notre atelier et examinons précisément le type de voyant affiché au tableau de bord puis nous connectons notre appareil de diagnostic spécifique PSA (Peugeot/Citroen) afin de procéder au diagnostic auto de votre C4. Notre matériel identique à celui du constructeur nous permet de procéder exactement aux mêmes identifications et lectures et mesures que la concession.

Lecture et interprétation du diagnostic auto : Une fois les calculateurs identifiés, nous allons lire la mémoire de celui qui nous intéresse, en général le calculateur moteur. Nous pouvons donc interpréter le défaut présent sur votre véhicule grâce à son code, qui correspond à une défaillance bien précise. (exemple : problème de volets d’admission, Fap colmaté, problème de capteur de pression de turbo, problème de capteur d’arbre à cames, ratés d’allumage sur le(s) cylindre(s)…)

Encore plus avec l’outil concessionnaire pour le diagnostic auto : En effet nombreux sont les garages qui possèdent une valise multimarques permettant d’identifier les défaut et de les effacer, mais posséder l’outil de chaque constructeur permet des diagnostiques bien plus avancés qui nous donnent accès à de nombreuses valeurs nous permettant d’analyser dans quelles circonstances les défauts présents sont apparus.

Effacement défaut et compte rendu

Effacement des défauts lors du diagnostic auto

Les deux différents types de défauts : Fugitifs ou Permanents

  • Les défauts fugitifs apparaissent de manière intermittente, il est possible qu’ils aient été enregistrés dans la mémoire du calculateur et qu’un simple effacement permette de retrouver le fonctionnement normal de votre véhicule. L’origine de la panne peut être parfois plus difficile à cibler, en effet même si nous avons des outils de pointe nous permettant de connaitre les conditions dans lesquelles le défaut est apparu, il n’est pas toujours possible de les reproduire. (Ex : température moteur, température extérieure, pression atmosphérique, charge de la batterie, régime moteur…). Des dizaines de paramètres sont pris en compte, il se peut donc qu’un simple essai routier de plusieurs minutes ne soit pas suffisant pour ré-afficher le défaut, ou tout simplement que l’opération d’effacement ait suffit à résoudre le problème.
  • Les défauts permanents sont enregistrés dans le calculateur moteur de votre véhicule. Ils sont généralement impossibles à effacer même en possédant l’outil de diagnostic constructeur et nécessitent donc une intervention spécifique. Le codage d’un paramètre (ex : le niveau de sérine FAP,) ou encore la nécessité d’intervenir sur un élément mécanique ou électronique de la voiture. (ex : changement d’un débimètre, changement d’un capteur, changement du filtre à particules). Ils décrivent souvent une panne précise et sont donc plus faciles à identifier du fait qu’ils soient présent de manière permanente.

Spécialiste de la reprogrammation moteur en Normandie

Décalaminage moteur

Nettoyez votre moteur sans démontage

Le procédé du décalaminage moteur à prouvé son efficacité à de nombreuses reprises à la télévision et dans la presse automobile (Wheeler Dealers, E=M6, Turbo, Auto Moto, Auto Plus…). Les bienfaits de l’hydrogène permettent à votre véhicule de “mieux respirer”.

L’hydrogène est un gaz omniprésent sur terre et est généralement combiné avec d’autres atomes : vous pouvez par exemple le trouver dans l’eau, le pétrole ou le gaz naturel et même dans tout l’univers. C’est l’atome le plus répandu. Il est utilisé essentiellement dans la chimie, le raffinage ou l’industrie. Combiné à l’air il permettra Le décalaminage par hydrogène est produit par l’amélioration d’un phénomène naturel, c’est-à-dire l’enrichissement du mélange air/carburant dans votre moteur à combustion. Ce procédé est donc à la fois efficace mais non agressif car il n’introduit aucun produit chimique et corrosif dans votre moteur. Ce nettoyage est effectué par dilution de la calamine dans le moteur, qui s’évacue naturellement avec les gaz d’échappement. D’autre part certains agents nettoyants bio peuvent être ajoutés pour accentuer le processus de décalaminage.

  • Cycle de régénération FAP sur Banc : Dans les cas ou une régénération FAP est possible, le fait de la réaliser sur banc de puissance va permettre d’atteindre des vitesses bien plus élevées que sur route ouverte, et par conséquent de faire chauffer le FAP de manière plus conséquente.
  • Mesure des paramètres en direct : Nos instruments de mesure nous permettent d’évaluer le taux d’encrassement de votre véhicule et ainsi vous faire un rapport complet de l’état des dispositifs antipollution de votre véhicule.
  • Lancement manuel des cycles : Possibilité de contrôle des organes de votre véhicule tout en roulant. Nous avons la possibilité sur la majorité des véhicules de contrôler l’actionnement de la Vanne EGR (ouverture/Fermeture), ainsi que différents paramètres de fonctionnement moteur.
  • Possibilité de mesure de puissance : Nous proposons l’option mesure de puissance pour valider l’état de votre moteur à l’instant T (Option).
  • Envoie d’hydrogène : Décalaminage à l’hydrogène simultanément. La combustion est donc meilleure et le moteur et ses périphériques sont mieux nettoyés, et les gaz d’échappement évacués plus efficacement qu’un décalaminage simple.

 

Cette opération est réservée aux véhicules très encrassés, en dernier espoir de sauver les pièces qui peuvent encore l’être.

OPTEZ POUR UN NETTOYAGE A PROXIMITE DE ROUEN

Situé à proximité de Rouen, notre centre de nettoyage moteur vous accueille sur rendez-vous. Notre garage vous permet d’attendre votre véhicule sur place le temps de l’intervention. Que votre véhicule soit en défaut, ou que vous vouliez opter pour un décalaminage moteur préventif près de Rouen, nous sommes équipés pour intervenir sur votre auto et même diagnostiquer les codes moteurs enregistrés dans la mémoire du calculateur moteur.

Les tarifs du décalaminage moteur

Le tarif pour les moteurs disposant de 3, 4, 5 ou 6 cylindres est de 79€ TTC

Pour les moteurs équipés de V8 – V10 ou V12 le tarif est de 89€ TTC
Le temps d’intervention est plus élevée sur ces motorisations, de 1 à 2h selon le modèle et la motorisation

Le décalaminage moteur est également effectif sur les véhicules poids lourds et agricoles, le tarif est de 159€ TTC, le temps d’intervention est d’environ 3h

Exemple de refus au contrôle technique Véhicule BMW 325 TDS recalé au contrôle technique suite à une opacité des fumées presque 3 fois supérieure à la tolérance requise. Nous avons alors procédé à un décalaminage à l’hydrogène, bien que le véhicule soit totalement en deçà de ce que la mesure tolère pour valider l’opacité. Vous trouverez en rouges les valeurs d’origine, puis en vert après le passage en contre visite après décalaminage moteur.

Notre banc à rouleaux situé proche à coté de Rouen permet de mesurer la puissance d’un véhicule. Nous procédons en installant le véhicule sur les rouleaux après l’avoir correctement sanglé afin qu’il soit retenu sur le banc de puissance sans risquer de quitter la trajectoire en cours de tests. Nous lui faisons atteindre en roulant sur les rouleaux des vitesses permettant de déterminer les valeurs de puissance et de couple moteur sur toute la plage de régimes. Notre logiciel informatique détermine sa puissance à la roue, puis grâce à l’intégration de calculs physiques des pertes de puissance dues à la transmission, aux pneus et du roulement au sol, sa puissance théorique au vilebrequin, puissance définie par le constructeur.

Vous pouvez reprogrammer votre véhicule sur notre banc de puissance à Rouen pour une ou plusieurs raisons. La première, et l’une des principale, est d’en améliorer la puissance et obtenir un meilleur agrément de conduite. Nous verrons que dans de nombreux cas le couple est souvent plus recherché que la puissance. Nous vous expliquons tout cela ici. La seconde raison est elle financière. En effet bon nombre de nos clients viennent reprogrammer leur véhicule afin de réduire la consommation de carburant. Vous pourrez voir que tout est lié dans une reprogrammation moteur : Couple, Puissance, Agrément de conduite, Baisse de la consommation. Finalement que vous veniez pour l’un des éléments cités plus haut, vous bénéficierez de l’intégralité des bienfaits d’une reprogrammation.

Nous avons rédigé une section pour les plus curieux ou néophytes d’entre vous afin de répondre aux questions les plus communes ici.

Reprogrammation BMW 325d 204cv
AUGMENTATION DE PUISSANCE

C’est la capacité d’un moteur à développer de l’énergie thermique et la transformer en énergie cinétique, notamment dans les hauts régimes.

AUGMENTATION DU COUPLE

C’est la capacité d’un véhicule à être entraîné avec aisance à bas régime. On parle souvent d’un “moteur plein en bas“.

BAISSE DE LA CONSOMMATION

C’est le résultat obtenu d’une conduite souple en utilisant le couple moteur au maximum. Une plus grande force d’entraînement pour une sollicitation moindre de l’accélérateur.

Electronique Automobile à Rouen et Diagnostic

Digiservices Normandie est spécialisé dans l’électronique automobile près de Rouen et vous propose différents services en adéquation avec nos compétences / matériel disponible. Nos locaux sont situés dans la ville de Bourg Achard à une vingtaine de kilomètres de Rouen, d’un accès simple et rapide depuis Caen, Le Havre, Rouen ou encore Evreux par autoroute A13. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de nos prestations.

Nous ne travaillons pas ou plus sur : La désactivation d’immobilisateurs (antidémarrage). L’activation d’options sur BMW ou toute autre marque. Nous ne réparons pas les pompes à injection de type VP44/46… Nous ne réparons pas les blocs ABS. Nous ne réparons pas les boîtiers d’airbag qui n’ont pas subit de crash data.

Diagnostic Electronique

Equipés d’outils de pointe en matière de diagnostic électronique, nous sommes à même de procéder à la lecture, l’interprétation et l’effacement de codes défauts sur votre véhicule. (à partir de 49€) Plus d’infos ici

Airbag & Accident

Après accident votre calculateur d’airbag enregistre des défauts de crash (Crash Data) qui vous obligeront à le remplacer. Nous sommes capable de réinitialiser ces données sans remplacement du boitier. (à partir de 80€)

Diagnostic et Codage sur BMW

Notre outil issu directement du concessionnaire nous permet de diagnostiquer encore plus précisément vos véhicules, mais aussi de synchroniser de nombreux calculateurs et de récupérer des informations et valeurs auxquels bon nombre de garages ne peuvent accéder. (à partir de 89€)

Déverrouillage colonne de direction Renault

Après mauvais codage ou encore remplacement du boitier de colonne de direction sur votre Renault, l’opération est irréversible. Seul l’effacement complet des données et la remise vierge de la mémoire permet de recoder la colonne comme si vous veniez d’acheter le boitier. Il en va de même si vous récupérez un boitier d’occasion à la casse et que vous souhaitez l’adapter sur votre véhicule. (à partir de 99€)

Quels matériels utilisons nous ?

  • BMW Ista P et D pour BMW
  • Mercedes Xentry Diagnostic System pour Mercedes
  • Peugeot – Citroen Diagbox
  • VAG Com et Odis Engineering System pour le groupe VAG

En plus des outils spécifiques à ces marques nous possédons les outils de diagnostic AVDI et Autel Maxisys MS908 Pro qui incluent les fonctions des valises originales de nombreux constructeurs

Quel est l’intérêt de diagnostiquer votre véhicule chez nous ?

L’intérêt de procéder au diagnostic et à l’identification de défauts dans notre centre de Bourg Achard près de Rouen vous permet de repartir avec un diagnostic précis. La plupart des concessions vous établissent des devis sans bien même vous donner d’explications et sans même que vous ayez un trace des défauts présents sur votre voiture lors de l’interrogation des calculateurs. Chez nous vous repartez avec le diagnostic précis et avec un imprimé des défauts ainsi que des valeurs relevées (lorsque présentes en mémoire). Pour cette raison, vous pouvez vous rendre dans le garage de votre choix pour effectuer des réparations et vous n’avez pas besoin qu’ils effectuent un nouveau diagnostic car vous pouvez leur apporter le compte rendu.

Pour plus de renseignements

Si vous souhaitez d’avantages d’informations vous pouvez nous contacter au 06.33.56.48.75 ou au 06.45.34.06.12

Vous pouvez aussi nous contacter par message ci-dessous

Pour les véhicules essence par exemple si vous souhaitez une reprogrammation moteur pour la puissance, une conversion à l'éthanol ou encore si vous souhaitez des informations particulières, vous pouvez ici nous en informer.

Une optimisation optimale de votre véhicule AMG grâce à notre savoir faire et compétences développés aux émirats arabes.

Pour la petite histoire...

Depuis 2013, des raisons personnelles et sentimentales m’ont emmenées dans les pays du Golf et principalement à Dubai ou j’ai décidé d’instaurer la marque Digiservices et donc d’accentuer le développement de cartographies moteur sur les véhicules de luxe et sportifs. En effet on trouve sur place et à quasiment tous les coins de rue “sans exagérer”, autant de Mercedes G63 AMG que l’on peut trouver de Renault Clio en France. Quelques connaissances sur place m’ont permis d’avoir un répertoire de contacts bien fourni en quelques mois et c’est ainsi qu’a débuté la reprogrammation sur quelques autos et 4×4 de riches sultans fortunés venant d’Abu Dhabi, Oman, et bien sûr de Dubai. La reprogrammation moteur n’est pas plus compliquée en soit sur ces modèles, bien qu’ils soient moins courant en Europe, seule certains paramètres et options sont inexistants ici dû aux fortes températures du pays et à la quantité de véhicules circulant dans l’émirat, on se retrouve souvent dans des bouchons avec un gros V8…10..ou 12, par +45/50°, c’est ainsi pour cette raison que certains véhicules disposent de radiateurs ou de système de refroidissement moteur différents du marché européen.

Kevin, Gérant de Digiservices Normandie

Les Mercedes G63 AMG & G65 AMG à Dubai

Le 4×4 ou “6×6” au coeur redoutable

Nous venons de le voir, notre développement principal sur les véhicules AMG s’est effectué aux Emirats, notamment en louant le banc de puissance d’un de nos partenaires sur place afin d’optimiser les reprogrammations moteur sur Mercedes AMG permettant d’accueillir la puissance et le couple gargantuesques du V8 5.5 Bi Turbo.

Nos premières C63s AMG - W205 510cv à 580cv, en 2016

W205 V8 Bi-Turbo 4.0L

Reprogrammation moteur sur route privée et fermée d’une Mercedes C63S AMG 510cv,
appartenant à la famille Al-Makhtoum, riche prince….nécessitant jusque novembre 2011 le démontage complet de la face avant du véhicule, nous pouvons depuis le 11/11/18 effectuer toutes les reprogrammations moteur via OBD.

Véhicule reprogrammé à Dubai, UAE

C63s AMG W205

Notre réputation faite dans le domaine des reprogrammations Mercedes AMG, nous opérons fréquemment sur le 4.0 V8 Biturbo comme vous pouvez le voir sur la photo. 90% de nos opérations actuelles sont désormais réalisées dans notre centre de Rouen, en Normandie. Le reste est effectué à Dubai, UAE.

Véhicule reprogrammé à Bourg-Achard, FR (Sur notre banc de puissance)

Reprogrammation C63 AMG V8 6.2L Stage 1 & 2 - Sans Plomb 98 ou E85 Ready

Bien connue et peut-être la plus légendaire et mythique des C63 AMG, la W204 se prête bien à la reprogrammation moteur pour une version atmosphérique. En effet il existe plusieurs versions montées sur les W204.

⇒ Version 457cv – V8 6.2 – Il s’agit en fait d’une 487cv (Pack Performance Plus) bridée dans le calculateur moteur, et principalement au niveau de l’ouverture des papillons d’admission.
⇒ Version 487cv – V8 6.2 – Pack Performance Plus – Elle à en plus le bloc forgé et allégé de 3Kg
⇒ Version 507cv – V8 6.2 – Vilebrequin allégé, bloc forgé issu du SLS  AMG ainsi que bielles pistons
⇒ Version 517cv – V8 6.2 – Identique à la version 507

Préparation C63 AMG W204
Nous ne comptons plus les Mercedes C63 AMG W204 que nous avons préparées. Nous allons vous récapituler ce que nous obtenons après modification de cette voiture que nous connaissons très bien car c’est un véhicule que nous possédons également à titre particulier (celle en photo ci-dessus).

Stage 1 : A savoir que les puissances annoncées d’origine ne sont souvent pas obtenues sur banc de puissance. Comptez environ 25cv de moins qu’annoncé par le constructeur, parfois 30cv. Si votre C63 AMG 457cv sort d’origine sur banc de puissance 425cv au lieu des 457cv annoncés ne vous inquiétez pas c’est “normal”. Pour effectuer le stage nous reprogrammons le calculateur moteur en retouchant notamment les paramètres d’injection et d’avance à l’allumage, et pour la version 457cv, la bride au niveau de l’ouverture des papillons d’admission (qui à la basent ne s’ouvrent pas à 100%).
La puissance réelle mesurée après un Stage 1 au sans plomb 98 est en moyenne de +60cv et +60Nm de couple. L’ajout des filtres à air sport sur ce modèle n’est pas négligeable, nous avons sur certains modèles récupéré jusqu’à 10cv. (entre 5/7cv et 10cv). Les scores finaux atteignent en moyenne 490/500cv et 620Nm (réels). Les Versions 487cv (réel bien souvent -25/30cv également) culminent elles aussi au même score.

Stage 2 : En plus de la reprogrammation moteur, des filtres à air, les C63 AMG sont quelque peu bridées à cause du système d’échappement. A la base le V8 6.2 est issu de la E63 V8 6.2 525cv mais avec une ligne d’échappement différente qui permet de meilleures performances. Sur le stage 2 nous allons alors modifier toute la ligne d’échappement ainsi que le collecteur (comptez environ 12h de dépose/repose), et éventuellement les catalyseurs, par des cata sport, ou encore en décatalysant l’auto, mais la attention aux oreilles si vous n’avez pas de système à clapets.
Avec la ligne complète sans les collecteurs vous pouvez tabler sur une puissance supplémentaire de 25cv et une légère augmentation du couple. Attention dans le cas ou vous supprimez les catalyseurs le couple peut baisser de quelques Nm. Si vous optez pour une ligne complète avec catalyseurs Sport + Collecteurs d’échappement (ce qui est notre configuration perso) vous pouvez encore ajouter 10/12cv supplémentaires aux 25cv précédents.

⇒ Ligne complète sans collecteurs : env. +25cv (selon la qualité de la ligne)
⇒ Ligne complète avec collecteurs : env. +35/37cv +10/15Nm (selon la qualité également). Notez également une réduction du poids entre les collecteurs/cata/ligne d’origine et Full Inox/Titane. Vous pouvez gagner jusque 20Kg ce n’est pas négligeable.

rouler à l'E85Préparation C63 AMG W204 Ethanol Ready (E85)

Toutes les C63 équipées du V8 peuvent être converties pour accepter le biocarburant. Etant donné le prix actuel du SP98 et de la consommation du véhicule (env. 16L/100 et jusque 25L/100 en ville), rouler à l’E85 avec votre C63 reste un très bon compromis. Il n’est pas nécessaire de remplacer des pièces mécaniques sur C63 W204 pour le convertir à l’éthanol. Seules les bougies doivent êtres remplacées plus fréquemment. (env. 20000km, x8 = env.120€). La pompe et les injecteurs suivent sans mal le fueling nécessaire pour un fonctionnement au biocarburant.

Est-ce néfaste pour le moteur ? C’est la question qui nous est posée quasi quotidiennement. Non l’éthanol n’est pas néfaste pour le moteur dès lors que la reprogrammation est correctement effectuée et que les informations post reprogrammation ont bien été réalisées. (Log des Trim, de la richesse, des temps d’injection, de l’avance à l’allumage…). 

Sachez que l’indice d’octane présent dans l’éthanol est plus élevé que le sans plomb 98. L’éthanol E85 selon le dosage à la pompe possède un indice d’octane compris entre 102 et 106 ce qui est largement supérieur au SP98.

Qu’est-ce que l’indice d’octane a à voir avec la puissance moteur, la reprogrammation ?

Pour faire simple et court, plus un indice d’octane est élevé plus il a une excellente résistance au cliquetis et la combustion est mieux maîtrisée. Elle permet donc une fiabilité exceptionnelle
en application sévère (pression de suralimentation (pour moteurs turbo) / taux de compression, température d’admission). Permet d’adopter une loi d’allumage optimisée pour plus de puissance en rajoutant de l’avance à l’allumage tout en réduisant le cliquetis. Si vous souhaitez plus d’information sur l’E85 vous pouvez consulter directement cette page.

Résumé des avantages de passer votre C63 AMG à l’E85

» Meilleure gestion de l’avance à l’allumage et réduction du cliquetis
» Coût de revient à la pompe (0.60€/L)
» Températures d’échappement moins élevées

Notez que tout bon réglage pour un fonctionnement à l’E85 permet une augmentation de puissance d’environ 15cv/20cv supplémentaires avec des bougies récentes et un véhicule correctement entretenu. Par ailleurs, le seul “point négatif” sur C63 AMG et l’E85 est l’autonomie. Comptez une surconsommation d’environ 20% ce qui réduit encore l’autonomie qui n’est à la base pas bien élevée.

A titre indicatif voici les consommations que nous avons réalisées avec notre C63 AMG Stage 2 E85 par rapport au SP98.

SP98 Autoroute (allemande) – 130-150km/h – 450/500km avec le plein de SP98 – E85= 400km
SP98 Mode sport conduite agressive – pointe de vitesse Vmax +300km/h – montées en régime fréquentes (allemagne) – 280/300km d’autonomie. La même chose à l’E85= 200km

Ces chiffres sont nos données personnelles et sont ici à titre indicatif, elle peuvent varier selon la conduite l’état de santé du moteur.

Les types de moteurs AMG récents & reprogrammables (2012 - ...)

MOTEUR 2.0 TURBO AMG

Equipant les Mercedes A45 AMG, CLA45 AMG et GLA45 AMG. Le gain moyen sur cette motorisation après reprogrammation moteur est de 40cv et 50Nm de couple.

MOTEUR 3.0 V6 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes C43 AMG, GLC43 AMG, E43 AMG, GLE43 AMG et SLC43 AMG. Le gain moyen sur cette motorisation est de 55cv et 100Nm de couple.

MOTEUR 4.0 V8 BI-TURBO AMG GT

Equipant les Mercedes AMG GT, ce moteur possède un système de lubrification spécifique. Les gains moyens sur ces différents véhicules vont de 50cv et 150Nm à 100cv et 200Nm selon la version.

MOTEUR 4.0 V8 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes C63 & C63s. Le gain moyen sur cette motorisation après reprogrammation moteur est de 60cv et 100Nm de couple.

MOTEUR 5.5 V8 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes CLS63 AMG, S63 AMG, GLE63 AMG, G63 AMG, GLS63 AMG et SL63 AMG, les gains après reprogrammation sur ces moteurs nous obtenons un minimum de 70cv supplémentaires et 200Nm de couple pouvant aller jusqu’à 400Nm selon modèles.

MOTEUR 6.0 V12 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes S65 AMG, G65 AMG et SL65 AMG, nous gagnons 60cv et 150Nm de couple après reprogrammation du calculateur moteur sur ce bloc AMG.

LA PLUPART DES AUTRES MOTORISATIONS PLUS ANCIENNES SONT EGALEMENT REPROGRAMMABLES

Mercedes A45 AMG - Stage II - Boite à Air - Echappement - Gestion

MERCEDES A45 AMG STAGE II
Ligne complète, Admission Arma, et reprogrammation moteur Mercedes  AMG stage 2 sur banc de puissance pour votre Classe A.

–> Gestion moteur Mercedes A45 AMG toute génération disponible
–> Gestion moteur Mercedes A45 AMG E85 + Stage 1 ou 2 – Biocarburant Compatible

Reprogrammation moteur Mercedes A45 AMG à domicile chez un fidèle client. Reprogrammation effectuée au SP98

Courbe de puissance et photos prises lors du passage de cette jolie A45 AMG 360cv au bioethanol. Résultat de 415cv et 597Nm mesuré sur route et loguée plusieurs heures pour arriver à un tel résultat.

Anciennes et Nouvelles technologies - Tout se fait

Afin de pouvoir travailler et d’avoir une sauvegarde complète des données de fonctionnement moteur du véhicule, nous fonctionnions en mode Boot sur la majorité des véhicules Mercedes jusqu’en Novembre 2018. Désormais afin d’éviter le démontage fastidieux des calculateurs tels que ceux des C63s AMG, nous opérons via la prise diagnostic OBD, soit sans démontage. Nous intervenons également sur les anciens modèles de type C55 AMG, C32 AMG, E55 AMG, CLS 55 AMG et bien d’autres modèles.

C55 AMG sur notre banc de puissance

Liste de nos tarifs 2020

Ici vous avez une idée des tarifs de nos prestations. Pour toute question n'hésitez pas à vous renseigner

Retrouvez ici tous nos tarifs pour l’année 2020.

 

Service Tarif TTC Plus d’info
Reprogrammation moteur et Ethanol
Reprogrammation moteur Stage 1 Diesel (à partir de), en fonction du véhicule a.p.d. 449€ Accès catalogue
Reprogrammation moteur Stage 1 Essence (à partir de), en fonction du véhicule a.p.d. 490€ Accès catalogue
Reprogrammation Conversion simple Ethanol E85 (pas de gain de puissance), en fonction du véhicule (inclut les logs, roulage, remplissage réservoir E85, tests…) a.p.d. 590€ Catalogue E85
Reprogrammation Conversion Stage 1 Ethanol E85 (gain de puissance), en fonction du véhicule (inclut les logs, roulage, remplissage réservoir E85, Vérification puissance avant/après) a.p.d. 790€ Catalogue E85
Reprogrammation moteur Poids Lourd & Agricole a.p.d. 990€ Accès catalogue
Pop & Bang Crackle Map (uniquement si cartographie faite chez nous) rajoutez au tarif reprogrammation 150€ Qu’est-ce ?
Pop & Bang Crackle Map si cartographie faite chez un concurrent rajoutez au tarif reprogrammation 200€ Qu’est-ce ?
Développement multimap – Plusieurs cartographies sur 1 véhicule Sur demande
Reprogrammation moteur Stage 1 avancée Spécial BMW ///M (1 semaine de travail sur banc) ///M3 E36 3.2 ///M5 E39 ///M3 E46 890€ Découvrez
Diagnostic & Contrôles divers
Lecture Effacement Défaut – Compte rendu 49€ + d’infos
Adaptation Apprentissage équipements/capteurs FAP 69€ + d’infos
Régénération FAP Valise si autorisée par le véhicule 79€ En savoir plus
Contrôle cartographie E85 concurrence (Logs, Extraction si besoin) 159€
Contrôle cartographie Stage 1 concurrence (Diesel ou Essence) 139€
Contrôle puissance – Passage sur banc de puissance 89€ Découvrez
Remise à l’origine d’un véhicule non reprogrammé Digiservices par OBD 199€
Remise à l’origine d’un véhicule non reprogrammé Digiservices avec démontage obligatoire 249€
Remise à l’origine d’un véhicule reprogrammé Digiservices par OBD/Bench/Boot Gratuit
Remise d’une reprogrammation après effacement par le constructeur (Carto Digiservices) Gratuit
Clonage calculateur moteur EDC16 a.p.d 199€
Clonage calculateur moteur EDC17 a.p.d 249€
Décalaminage moteur
Décalaminage moteur jusque 6 cylindres 79€ + d’infos
Décalaminage moteur V8 V10 V12 89€ + d’infos
Décalaminage Organique Spécial RS4 B7 (maladie connue) 930€ + d’infos
Rénovation FAP & Cata
FAP Peugeot & Citroën avec cérine (sans partie cata) 199€ Procédé
FAP Peugeot & Citroën avec cérine (avec partie cata) 249€ Procédé
FAP Autres marques 299€ Procédé
FAP Poids Lourds 499€ Procédé