Reprogrammation moteur

Plus souple, plus performant et plus économique

Pourquoi reprogrammer votre véhicule ?

Reprogrammer votre véhicule pour un agrément de conduite supplémentaire grâce à l’augmentation de couple ainsi qu’une augmentation de la puissance de votre véhicule qui permettra une conduite plus sécurisante comme par exemple lors de dépassements ou d’insertions. Pour les véhicules de sport, une augmentation des performances pour un usage intensif de votre véhicule enfin, une diminution de la consommation de carburant après reprogrammation moteur suite à l’augmentation de couple permet une sollicitation moindre de l’accélérateur pour atteindre les vitesses voulues.

Bien distinguer : La notion de couple et de puissance

Nous parlons souvent d’augmentation de puissance, mais en réalité vous utilisez à 80% le couple moteur de votre véhicule plutôt que sa puissance pure, sauf si vous avez une conduite très sportive ou que vous roulez sur circuit.

La puissance : C’est le rendement moteur à son plus haut point. C’est-à-dire la quantité maximale d’énergie qu’il est capable de fournir à un régime maximal précis. La puissance d’un moteur est donc sa capacité à prendre les tours/min sans « s’essouffler ». Elle est souvent utilisée lors de dépassements, d’insertions, ou encore dans les conditions de conduite sportive.

Le couple : C’est la capacité d’un moteur à affecter un comportement de souplesse à votre véhicule. Le couple moteur est la force fournie par celui-ci pour entraîner les éléments le constituant tels que les bielles, pistons, vilebrequin… Dans 80% des cas, nous roulons en utilisant le couple moteur plutôt que sa puissance pure. Nous disons souvent par erreur qu’un moteur est creux car il manque de puissance, en réalité il est creux dans les bas régimes et manque de reprises suite à un manque de couple. Une augmentation du couple est souvent nécessaire, par exemple, lorsque vous sortez de rond point à bas régime afin de ré-élancer le véhicule sans rétrograder mais aussi pour avoir une sensation de légèreté du véhicule. Un véhicule coupleux est très souvent recommandé pour tracter des charges (VL + Remorque, Utilitaires chargés, Poids lourds). Plus le couple d’un véhicule est optimisé plus la consommation de carburant sera réduite, en effet pour compenser le manque de couple d’origine d’un véhicule vous utilisez sa puissance, mais celle-ci nécessite un apport énergétique supplémentaire (plus d’air et plus de carburant et donc consommation en hausse). L’optimisation du couple est un élément clef a ne pas négliger et tout aussi important que la puissance, si ce n’est plus.

Comment se passe une reprogrammation moteur ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la reprogrammation d’un véhicule. Voici comment se déroule la reprogrammation moteur chez Digiservices Normandie

  • Accueil et Réception du véhicule client
  • Réponses aux éventuelles interrogations de nos clients
  • Mesure de la puissance du véhicule d’origine sur banc à rouleaux (Optionnel)
  • Lecture et extraction (OBD, Bench, Boot) des informations de cartographie moteur de votre véhicule (Récupération de la version du programme moteur actuel de votre véhicule)
  • Les informations sont ensuite envoyées à notre ingénieur situé à Paris, à la maison mère.
  • En fonction des données extraites notre ingénieur va optimiser les paramètres du programme moteur  de votre véhicule
  • Notre ingénieur nous renvoie le programme modifié avec les nouveaux paramètres
  • Ecriture des nouvelles données du véhicule dans le calculateur moteur
  • Passage sur banc de puissance post reprogrammation
  • Comparaison des résultats avant/après reprogrammation (courbes de puissance & couple)
  • Vérification de la présence de défauts et effacement si nécessaire (ABS, ESP… lors du passage sur banc)
  • Essai sur route avec le client
  • Règlement et établissement de la facture et garantie

 

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