Une optimisation optimale de votre véhicule AMG grâce à notre savoir faire et compétences développés aux émirats arabes.

Pour la petite histoire...

Depuis 2013, des raisons personnelles et sentimentales m’ont emmenées dans les pays du Golf et principalement à Dubai ou j’ai décidé d’instaurer la marque Digiservices et donc d’accentuer le développement de cartographies moteur sur les véhicules de luxe et sportifs. En effet on trouve sur place et à quasiment tous les coins de rue “sans exagérer”, autant de Mercedes G63 AMG que l’on peut trouver de Renault Clio en France. Quelques connaissances sur place m’ont permis d’avoir un répertoire de contacts bien fourni en quelques mois et c’est ainsi qu’a débuté la reprogrammation sur quelques autos et 4×4 de riches sultans fortunés venant d’Abu Dhabi, Oman, et bien sûr de Dubai. La reprogrammation moteur n’est pas plus compliquée en soit sur ces modèles, bien qu’ils soient moins courant en Europe, seule certains paramètres et options sont inexistants ici dû aux fortes températures du pays et à la quantité de véhicules circulant dans l’émirat, on se retrouve souvent dans des bouchons avec un gros V8…10..ou 12, par +45/50°, c’est ainsi pour cette raison que certains véhicules disposent de radiateurs ou de système de refroidissement moteur différents du marché européen.

Kevin, Gérant de Digiservices Normandie

Les Mercedes G63 AMG & G65 AMG à Dubai

Le 4×4 ou “6×6” au coeur redoutable

Nous venons de le voir, notre développement principal sur les véhicules AMG s’est effectué aux Emirats, notamment en louant le banc de puissance d’un de nos partenaires sur place afin d’optimiser les reprogrammations moteur sur Mercedes AMG permettant d’accueillir la puissance et le couple gargantuesques du V8 5.5 Bi Turbo.

Nos premières C63s AMG - W205 510cv à 580cv, en 2016

W205 V8 Bi-Turbo 4.0L

Reprogrammation moteur sur route privée et fermée d’une Mercedes C63S AMG 510cv,
appartenant à la famille Al-Makhtoum, riche prince….nécessitant jusque novembre 2011 le démontage complet de la face avant du véhicule, nous pouvons depuis le 11/11/18 effectuer toutes les reprogrammations moteur via OBD.

Véhicule reprogrammé à Dubai, UAE

C63s AMG W205

Notre réputation faite dans le domaine des reprogrammations Mercedes AMG, nous opérons fréquemment sur le 4.0 V8 Biturbo comme vous pouvez le voir sur la photo. 90% de nos opérations actuelles sont désormais réalisées dans notre centre de Rouen, en Normandie. Le reste est effectué à Dubai, UAE.

Véhicule reprogrammé à Bourg-Achard, FR (Sur notre banc de puissance)

Reprogrammation C63 AMG V8 6.2L Stage 1 & 2 - Sans Plomb 98 ou E85 Ready

Bien connue et peut-être la plus légendaire et mythique des C63 AMG, la W204 se prête bien à la reprogrammation moteur pour une version atmosphérique. En effet il existe plusieurs versions montées sur les W204.

⇒ Version 457cv – V8 6.2 – Il s’agit en fait d’une 487cv (Pack Performance Plus) bridée dans le calculateur moteur, et principalement au niveau de l’ouverture des papillons d’admission.
⇒ Version 487cv – V8 6.2 – Pack Performance Plus – Elle à en plus le bloc forgé et allégé de 3Kg
⇒ Version 507cv – V8 6.2 – Vilebrequin allégé, bloc forgé issu du SLS  AMG ainsi que bielles pistons
⇒ Version 517cv – V8 6.2 – Identique à la version 507

Préparation C63 AMG W204
Nous ne comptons plus les Mercedes C63 AMG W204 que nous avons préparées. Nous allons vous récapituler ce que nous obtenons après modification de cette voiture que nous connaissons très bien car c’est un véhicule que nous possédons également à titre particulier (celle en photo ci-dessus).

Stage 1 : A savoir que les puissances annoncées d’origine ne sont souvent pas obtenues sur banc de puissance. Comptez environ 25cv de moins qu’annoncé par le constructeur, parfois 30cv. Si votre C63 AMG 457cv sort d’origine sur banc de puissance 425cv au lieu des 457cv annoncés ne vous inquiétez pas c’est “normal”. Pour effectuer le stage nous reprogrammons le calculateur moteur en retouchant notamment les paramètres d’injection et d’avance à l’allumage, et pour la version 457cv, la bride au niveau de l’ouverture des papillons d’admission (qui à la basent ne s’ouvrent pas à 100%).
La puissance réelle mesurée après un Stage 1 au sans plomb 98 est en moyenne de +60cv et +60Nm de couple. L’ajout des filtres à air sport sur ce modèle n’est pas négligeable, nous avons sur certains modèles récupéré jusqu’à 10cv. (entre 5/7cv et 10cv). Les scores finaux atteignent en moyenne 490/500cv et 620Nm (réels). Les Versions 487cv (réel bien souvent -25/30cv également) culminent elles aussi au même score.

Stage 2 : En plus de la reprogrammation moteur, des filtres à air, les C63 AMG sont quelque peu bridées à cause du système d’échappement. A la base le V8 6.2 est issu de la E63 V8 6.2 525cv mais avec une ligne d’échappement différente qui permet de meilleures performances. Sur le stage 2 nous allons alors modifier toute la ligne d’échappement ainsi que le collecteur (comptez environ 12h de dépose/repose), et éventuellement les catalyseurs, par des cata sport, ou encore en décatalysant l’auto, mais la attention aux oreilles si vous n’avez pas de système à clapets.
Avec la ligne complète sans les collecteurs vous pouvez tabler sur une puissance supplémentaire de 25cv et une légère augmentation du couple. Attention dans le cas ou vous supprimez les catalyseurs le couple peut baisser de quelques Nm. Si vous optez pour une ligne complète avec catalyseurs Sport + Collecteurs d’échappement (ce qui est notre configuration perso) vous pouvez encore ajouter 10/12cv supplémentaires aux 25cv précédents.

⇒ Ligne complète sans collecteurs : env. +25cv (selon la qualité de la ligne)
⇒ Ligne complète avec collecteurs : env. +35/37cv +10/15Nm (selon la qualité également). Notez également une réduction du poids entre les collecteurs/cata/ligne d’origine et Full Inox/Titane. Vous pouvez gagner jusque 20Kg ce n’est pas négligeable.

rouler à l'E85Préparation C63 AMG W204 Ethanol Ready (E85)

Toutes les C63 équipées du V8 peuvent être converties pour accepter le biocarburant. Etant donné le prix actuel du SP98 et de la consommation du véhicule (env. 16L/100 et jusque 25L/100 en ville), rouler à l’E85 avec votre C63 reste un très bon compromis. Il n’est pas nécessaire de remplacer des pièces mécaniques sur C63 W204 pour le convertir à l’éthanol. Seules les bougies doivent êtres remplacées plus fréquemment. (env. 20000km, x8 = env.120€). La pompe et les injecteurs suivent sans mal le fueling nécessaire pour un fonctionnement au biocarburant.

Est-ce néfaste pour le moteur ? C’est la question qui nous est posée quasi quotidiennement. Non l’éthanol n’est pas néfaste pour le moteur dès lors que la reprogrammation est correctement effectuée et que les informations post reprogrammation ont bien été réalisées. (Log des Trim, de la richesse, des temps d’injection, de l’avance à l’allumage…). 

Sachez que l’indice d’octane présent dans l’éthanol est plus élevé que le sans plomb 98. L’éthanol E85 selon le dosage à la pompe possède un indice d’octane compris entre 102 et 106 ce qui est largement supérieur au SP98.

Qu’est-ce que l’indice d’octane a à voir avec la puissance moteur, la reprogrammation ?

Pour faire simple et court, plus un indice d’octane est élevé plus il a une excellente résistance au cliquetis et la combustion est mieux maîtrisée. Elle permet donc une fiabilité exceptionnelle
en application sévère (pression de suralimentation (pour moteurs turbo) / taux de compression, température d’admission). Permet d’adopter une loi d’allumage optimisée pour plus de puissance en rajoutant de l’avance à l’allumage tout en réduisant le cliquetis. Si vous souhaitez plus d’information sur l’E85 vous pouvez consulter directement cette page.

Résumé des avantages de passer votre C63 AMG à l’E85

» Meilleure gestion de l’avance à l’allumage et réduction du cliquetis
» Coût de revient à la pompe (0.60€/L)
» Températures d’échappement moins élevées

Notez que tout bon réglage pour un fonctionnement à l’E85 permet une augmentation de puissance d’environ 15cv/20cv supplémentaires avec des bougies récentes et un véhicule correctement entretenu. Par ailleurs, le seul “point négatif” sur C63 AMG et l’E85 est l’autonomie. Comptez une surconsommation d’environ 20% ce qui réduit encore l’autonomie qui n’est à la base pas bien élevée.

A titre indicatif voici les consommations que nous avons réalisées avec notre C63 AMG Stage 2 E85 par rapport au SP98.

SP98 Autoroute (allemande) – 130-150km/h – 450/500km avec le plein de SP98 – E85= 400km
SP98 Mode sport conduite agressive – pointe de vitesse Vmax +300km/h – montées en régime fréquentes (allemagne) – 280/300km d’autonomie. La même chose à l’E85= 200km

Ces chiffres sont nos données personnelles et sont ici à titre indicatif, elle peuvent varier selon la conduite l’état de santé du moteur.

Les types de moteurs AMG récents & reprogrammables (2012 - ...)

MOTEUR 2.0 TURBO AMG

Equipant les Mercedes A45 AMG, CLA45 AMG et GLA45 AMG. Le gain moyen sur cette motorisation après reprogrammation moteur est de 40cv et 50Nm de couple.

MOTEUR 3.0 V6 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes C43 AMG, GLC43 AMG, E43 AMG, GLE43 AMG et SLC43 AMG. Le gain moyen sur cette motorisation est de 55cv et 100Nm de couple.

MOTEUR 4.0 V8 BI-TURBO AMG GT

Equipant les Mercedes AMG GT, ce moteur possède un système de lubrification spécifique. Les gains moyens sur ces différents véhicules vont de 50cv et 150Nm à 100cv et 200Nm selon la version.

MOTEUR 4.0 V8 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes C63 & C63s. Le gain moyen sur cette motorisation après reprogrammation moteur est de 60cv et 100Nm de couple.

MOTEUR 5.5 V8 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes CLS63 AMG, S63 AMG, GLE63 AMG, G63 AMG, GLS63 AMG et SL63 AMG, les gains après reprogrammation sur ces moteurs nous obtenons un minimum de 70cv supplémentaires et 200Nm de couple pouvant aller jusqu’à 400Nm selon modèles.

MOTEUR 6.0 V12 BI-TURBO AMG

Equipant les Mercedes S65 AMG, G65 AMG et SL65 AMG, nous gagnons 60cv et 150Nm de couple après reprogrammation du calculateur moteur sur ce bloc AMG.

LA PLUPART DES AUTRES MOTORISATIONS PLUS ANCIENNES SONT EGALEMENT REPROGRAMMABLES

Mercedes A45 AMG - Stage II - Boite à Air - Echappement - Gestion

MERCEDES A45 AMG STAGE II
Ligne complète, Admission Arma, et reprogrammation moteur Mercedes  AMG stage 2 sur banc de puissance pour votre Classe A.

–> Gestion moteur Mercedes A45 AMG toute génération disponible
–> Gestion moteur Mercedes A45 AMG E85 + Stage 1 ou 2 – Biocarburant Compatible

Reprogrammation moteur Mercedes A45 AMG à domicile chez un fidèle client. Reprogrammation effectuée au SP98

Courbe de puissance et photos prises lors du passage de cette jolie A45 AMG 360cv au bioethanol. Résultat de 415cv et 597Nm mesuré sur route et loguée plusieurs heures pour arriver à un tel résultat.

Anciennes et Nouvelles technologies - Tout se fait

Afin de pouvoir travailler et d’avoir une sauvegarde complète des données de fonctionnement moteur du véhicule, nous fonctionnions en mode Boot sur la majorité des véhicules Mercedes jusqu’en Novembre 2018. Désormais afin d’éviter le démontage fastidieux des calculateurs tels que ceux des C63s AMG, nous opérons via la prise diagnostic OBD, soit sans démontage. Nous intervenons également sur les anciens modèles de type C55 AMG, C32 AMG, E55 AMG, CLS 55 AMG et bien d’autres modèles.

C55 AMG sur notre banc de puissance