La reprogrammation moteur à l'éthanol chez Digiservices Normandie
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Conversion éthanol

La reprogrammation moteur à l'éthanol chez Digiservices Normandie

Le bioéthanol, c'est quoi ? 

Le bioéthanol est le seul carburant renouvelable et facilement disponible, car il est fabriqué à partir de matières premières végétales, également appelées biomasse. Le nom de bioéthanol fait donc référence aux sources vivantes végétales et non fossiles de ce carburant.

Un carburant plus vert, le bioéthanol

Les betteraves et les céréales absorbent de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère lors de leur croissance par photosynthèse. Ils sont ensuite transformés en bioéthanol et incorporés dans l’essence. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur tourne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Vous êtes un passionné d'automobile ? Quels sont les atouts majeurs du bioéthanol ? 

Son coût, indéniablement ... 

Vous verrez enfin le nombre de litres dépasser le nombre d'euros en remplissant votre réservoir de bioéthanol ! Et si ce n'était plus le cas un jour, il resterait toujours nettement inférieur au coût du carburant Diesel ou Essence !

Meilleur taux d'octane, meilleures performances !

C'est vrai le bioéthanol possède un taux d'octane compris généralement entre 102 et 106 (contre 95 pour le SP95 et 98 pour le SP98), En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristique du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis. Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation. Cette qualité permet de retarder l’apparition du cliquetis moteur (combustion anormale engendrant une résonance de l’explosion au niveau des parois du piston ainsi que de la chambre de combustion.

Plus d'informations sur le bioéthanol et les possibilités de reprogrammation de votre moteur en contactant Digiservices à Bourg-Achard.

Pourquoi choisir Digiservices pour la reprogrammation au bioéthanol ?

Une reprogrammation moteur à l’éthanol ne se fait pas à la légère. En effet bon nombre de paramètres doivent êtres scrupuleusement respectés afin de ne pas dégrader le moteur ou ses périphériques. Sur Internet vous pouvez trouver différents reprogrammateurs soit disant spécialisés dans l’E85. Nous avons à de nombreuses reprises récupérés des véhicules provenant de grandes enseignes ou de dits spécialistes et à notre grand regret avons pu constater que de nombreuses variables n’avaient pas été respectées et mettaient en jeu la fiabilité du véhicule.

– Les principaux points à regarder sont tout d’abord la capacité des injecteurs à tolérer le surplus de pression d’injection, les propriétés chimiques de l’éthanol nous obligent à injecter en moyenne 20% de plus qu’une utilisation au SP98 (d’ou d’ailleurs la surconsommation à l’E85). –> Pour une conversion simple la majorité des injecteurs et pompe haute pression permettent un fueling de +20% sans avoir à les remplacer.
– Les bougies doivent être récentes : – de 20000km

Quels sont les paramètres que nous loggons pour valider la conversion éthanol ?
  • Les temps d’injection
  • Les Trim Short et Long Trim
  • La richesse AFR (Air Fuel Ratio)
  • L’avance à l’allumage
  • La pression d’injection, pression de rampe
  • La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo)
  • Modification des maps de démarrage à froid
  • Le % d’ouverture des papillons d’admission
  • Contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) Températures d’échappement
  • Le régime moteur en relation avec tous les paramètres ci-dessus (de 1500trs/min au rupteur)
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