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FAQ

Que choisir : reprogrammation moteur à l'éthanol ou pose d'un boîtier éthanol homologué ?

La reprogrammation moteur : solution de loin la meilleure ! 

  • Elle est étudiée et développée pour votre véhicule pendant plusieurs heures, testée et approuvée avec un relevé de Logs, qui sont des mesures de tous les paramètres de votre véhicules pris en roulant.
  • Elle est invisible au contrôle technique, vous pouvez donc passez votre véhicule les yeux fermés.
  • La reprogrammation au bioéthanol agit directement sur les paramètres moteur via le calculateur. Tout est paramétrable (temps d'injection, avance à l'allumage, gestion des tables AFR, température des gaz d'échappement et bien d'autres).

Avantages

  • Bien plus précise et sécurisante pour la durée de vie de votre moteur
  • Entièrement paramétrable
  • Permet également et notamment pour les modèles équipés de turbo de pouvoir améliorer la puissance
  • Moins cher qu'un boitier homologué

Inconvénients

  • Elle peut être effacée par le constructeur lors d'une mise à jour, prenez garde de toujours le stipuler à votre concessionnaire.
  • Elle n'est pas homologuée par l'état

Le boitier homologué par l'état : pas recommandé !

  • Le boitier est en soit une sorte de leurre universel qui permet de corriger un débit de carburant et est donc moins précis qu'une reprogrammation moteur.
  • Le boitier nécessite une pose par un professionnel certifié de la marque, cependant après la pose d'un boitier dans 99% des cas aucun log sur le véhicule ne sera réalisé, ni test de démarrage à froid paramétrable.
  • Lors d'accélérations en pleine charge et notamment pour les modèles sportifs il se peut que le ratio AFR ne soit pas suffisamment respecté et qu'à moyen ou long terme cela engendre des dommages irréversibles au moteur.

Avantages

  • C'est une solution homologuée par l'état
  • Certaines régions attribuent des aides pour le passage au bioéthanol

Inconvénients

  • Aucun ajustement sur mesure possible, tant au niveau des démarrages à froid que de la quantité de carburant à injecter, surtout en pleine charge
  • Le tarif, malgré les quelques aides le prix d'un boitier avoisine les 1000€ (entre 700€ et 1600€ selon le véhicule).
  • Pas de possibilité d'amélioration de puissance
  • Garantie constructeur non préservée il faut passer par la garantie du fabricant du boitier, et suite à quelques échos clients cela semble long et compliqué à gérer.

NB : Dans certains cas ou la reprogrammation moteur n'est pas possible, cela peut arriver, nous sommes amenés à travailler avec une marque de boitiers non homologués, qui fonctionnement relativement bien pour les quelques véhicules sur lesquels nous avons pu tester. Nous ne les montons que dans des cas extrêmes ou il n'est aucunement possible de reprogrammer le calculateur d'un véhicule, et si celui-ci n'est pas voué à un usage sportif.

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