Reprogrammation ethanol sur MINI, Le Havre
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Conversion éthanol

Rouler à l’E85 avec sa Mini Cooper, c’est possible chez Digiservices Normandie

Comment rouler à l’e85 avec sa Mini Cooper ?

Réalisation sur moteur 1.6i de 115cv

Vous vous êtes déjà posé la question s’il était possible de réaliser des économies sur le carburant en roulant à l’e85 (superéthanol) avec votre Mini Cooper. Et bien la réponse est oui !

Pour rouler à l’E85 avec sa Mini Cooper il faut procéder à une reprogrammation des paramètres d’injection gérés par le calculateur moteur du véhicule. Sur Mini R55/R56 il s’agit d’un calculateur Bosch dénommé MED17.2.2/MEV17.2.2

Le calculateur moteur, c’est la pièce qui contrôle le fonctionnement de tous les paramètres de votre moteur. Il régule par exemple les temps d’injection, l’avance à l’allumage, permet de contrôler la richesse ect ect…

Pourquoi reprogrammer les paramètres de ma Mini Cooper ?

Il est obligatoire de reprogrammer les paramètres d’injection de votre Mini. Etant donné que les propriétés du Bioéthanol (E85) sont différentes de celles du Sans Plomb. Les quantités a injecter doivent être ajustées. Nous ne rentrerons pas dans les détails plus techniques dans cet article mais en quelques sortes nous devons interagir sur les fonctions suivantes :

Les temps d’injection ,Les Trim Short et Long Trim, La richesse AFR (Air Fuel Ratio), L’avance à l’allumage, La pression d’injection, pression de rampe, La pression de suralimentation (pour les moteurs Turbo), la modification des maps de démarrage à froid, le contrôle des EGT (Exhaust Gaz Temperature) qui sont les températures d’échappement, le régime moteur auquel tous ces paramètres sont appliqués.

Le plein à 0.89€/L actuellement

Comptez une économie moyenne de 50% lorsque que vous ferez le plein de carburant dans votre Mini Cooper.

Stage 1 et augmentation de puissance

Nous ne réalisons pas de Stage 1 sur cette motorisation 1.6i 115cv, seule la conversion simple est possible. Ce type de moteur atmosphérique sans suralimentation par turbocompresseur ne permettrai qu’un gain de puissance négligeable et n’est donc pas intéressant.

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